[Linux-bruxelles] Apache2(98)Address already in use : Apache2 <--> Apache-ssl

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 25 Jan 16:41:20 CET 2005

Serveur en Debian Sarge

Après un apt-get dist-upgrade et un reboot pour changer de kernel
Apache 2 ne démarre plus...

Il me donne le msg :

# /etc/init.d/apache2 start
Starting web server: Apache2(98)Address already in use: make_sock: could
not bind to address [::]:443
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
root at abrusnmrtg1:~# ps -A|grep apa
 2733 ?        00:00:00 apache-ssl
 2736 ?        00:00:00 apache-ssl
 2737 ?        00:00:00 apache-ssl
 2738 ?        00:00:00 apache-ssl
 2739 ?        00:00:00 apache-ssl
 2740 ?        00:00:00 apache-ssl

---------------------------------

tiens... apache-ssl ...
J'essaye donc

https://monserveur
et j'ai une page par défaut :

Apache2 Servers TP Team: Default page

Il est fort possible que j'ai installé le ssl ... mais je n'avais jamais
configuré de pages en https !
D'où ça vient ça ?

Bon, je vais essayer d'arretter le ssl

# /etc/init.d/apache-ssl stop
Stopping web server: apache-ssl.
root at abrusnmrtg1:~#
root at abrusnmrtg1:~# ps -A|grep apa

root at abrusnmrtg1:~# /etc/init.d/apache2 start
Starting web server: Apache2.
root at abrusnmrtg1:~#

ok, ça fonctionne.
J'ai maintenant mon serveur MRTG accessible normalement, en http.

--------------------------

Pourquoi j'ai un serveur ssl automatiquement démarré ?

Je regarde :

:/etc/rc2.d# ls
S10sysklogd  S20gpm      S20pure-ftpd   S89cron            S91apache2
S11klogd     S20inetd    S20ssh         S90mrtg_start_RM   S99rmnologin
S14ppp       S20makedev  S23ntp-server  S90mrtg_start_ato S99stop-bootlogd
S20exim4     S20pcmcia   S89atd         S91apache-ssl
root at abrusnmrtg1:/etc/rc2.d#

(tiens... pcmcia, je vais le virer, pas de slot pcmcia sur ce pc)

euh... oui...
Il y a à la fois un apache-ssl et un apache2 qui démarrent !
C'est bien ça le problème.

Je dois avoir mal compris qque chose...
le ssl ? c'est un serveur différent ?
Je pensais en l'installant que ce n'était que des extensions à Apache2, et
donc que ça ne serait utilisé que lorsque je ferais des tests ssl...

--
Didier