[Linux-bruxelles] FoSCuP

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Lun 24 Jan 19:40:56 CET 2005

Avant que je n'oublie, voici le résumé de mon entretien avec Nadim, un
(des deux) président(s) du FoSCuP.

À la question des clefs qui n'étaient plus facilement disponibles ces
dernières LCP, il m'a répondu que:
- Henry Ledoux était la personne en charge pour ça (il n'est pas abonné
à cette liste mais son adresse est hledoux_ at _nux _point_ be).
- Gilles a désormais un nouveau GSM (dont je ne connais pas le numéro
mais que Henry devrait posséder)

À la question des comptes cannettes et snacks, il me signale que les
cannettes sont comptées au prix coûtant, sauf erreur de sa part, et que
les snacks sont comptés au prix de vente au FoSCuP, mais que sur demande
il peut fournir une copie du ticket de caisse du Colruyt pour que la
personne en charge du BxLUG puisse faire un calcul honnête du prix
d'achat (les boîtes de snack chez Colruyt étant par 12, 20, 24, 30, 36
selon le type, on comprend pourquoi le calcul ne se fait pas au prix
coûtant).

À la question de savoir s'il est réalisable de laisser la bibliothèque
au FoSCuP et de demander aux permanents de s'en charger, il me répond
que c'est réalisable en notant les points suivants:

- les permanents utilisent apparemment le logiciel de gestion de
bibliothèque que j'avais développé à l'époque (il y a 5 ans) avec Carlos
du FoSCuP, et qui fonctionne apparemment assez bien. C'est donc possible
de leur demander d'enregistrer les emprûnts

- le FoSCuP ne peut garantir la sécurité des bouquins. Nous sommes tous
bien conscients je crois de la difficulté d'autoriser les gens à
feuilleter les bouquins et à les repérer s'ils en volent un (par mégarde
ou volontairement) alors qu'on est occupé à vendre des sandwiches ou des
boissons. Il propose donc deux solutions:

   - mettre effectivement la bibliothèque dans la salle serveur et
n'autoriser que les gens du BxLUG à y entrer (non accompagnés) pour
emprûnter un livre et venir le mentionner au bureau de permanence

   - placer une armoire "fermable" dans la salle principale, qui
permette de s'assurer (de façon très vague, croyez-en mon expérience)
que personne n'ira chipoter sans autorisation

- il y a lieu de faire un tout petit ajout dans le développement de la
BdD pour enregistrer les personnes à qui appartiennent effectivement les
bouquins

Bon, voilà, c'est très rapide et pas très clair, mais les intéressés y
auront trouvé les infos utiles.

Yannick