[Linux-bruxelles] Debian Sarge : Gnome, Alsa, users :( ?

Serge Smeesters perso at sergesmeesters.be
Lun 17 Jan 13:40:40 CET 2005

Salut,

Vous allez me dire si je me trompe, mais ce qui est un problème lorsque
l'on utilise la versio Sarge de Debian, ce sont les évolutions de
technologie qui se font parfois automatiquement lors d'une mise à jour
ou encore lorsque l'on installe un nouveau noyau. Le problème, c'est
souvent un manque de cohérence alors. Enfin... c'est vrai aussi que je
ne comprend pas toujours ce qui se passe et que je n'arrive pas à
trouver des explications qui soit à la fois simple, complète et qui
concerne Debian Sarge et la manière dont ça se passe / doit se passer.
Beaucoup de documentation datent sans que cela soit indiqué et les
choses évoluent tellement vite qu'il est presque inévitable de tomber
sur une documentation obsolète sans le savoir ou encore qui ne
s'applique pas à Debian où c'est mieux qu'ailleurs, plus simple et tout
et tout mais que ça marche pas quand même ^_^

Ce dont je parle, c'est principalement -> udev et -> alsa.

Depuis que je suis passé à udev, plus moyen de récupèrer mes photos de
mon a.p.n. :( *non* mass-storage, j'utilisait gphoto et ça marchait
bien...)

Ben oui, c'est probablement moi qui suis trop bête... Et pourtant, j'ai
jeté un oeil à l'article du site, mais c'est pour Woody/Sarge ?
k.2.4/2.6 ? dev/udev ? Bon, et puis maintenant, gnome me signale lorsque
je branche mon a.p.n., et me propose de récupèrer mes photos, mais
ensuite, je n'arrive pas à détecter l'appareil :( Je fais bien partie du
groupe hotplug. Rien d'autre n'a changé dans ma config... J'ai même
essayé d'autres ports usb... rien à faire !

Mais bon... ça encore, ça peut encore attendre...

Le plus embêtant, c'est chez l'ami Denis... Je lui ai installé une Sarge
et alsa (alsa-base, alsa-utils) pour le son. Il à une carte sont de
merde snd_sb16 en isa. Lorsque je lance alsaconf, je fini par pouvoir
détecter la carte isa et le programme me dis modifier les
fichiers /etc/modprobe.d/sound et /etc/modprobe.conf

Je pensais que cela fait, j'étais tranquille... Et bien non, après un
reboot, plus de son... J'ai du ajouté snd_sb16 dans /etc/modules sans
être sûr que c'était la meilleurs chose à faire mais bon, au moins ça
marche... Et puis hier, j'ai cherché à mettre à jour le noyau et puis le
son marchait plus et puis après plusieurs heures et retour en arrière
(côté noyau), je me suis rendu compte que le son marchait toujours très
bien pour le user denis mais uniquement pour lui ! Et aussi, c'est un
problème propre à gnome car avec mpg321, j'airrive à jouer du sons avec
les autres users. Mais pour gnome, seul denis à le son, le mixer etc.
Mon compte ayant été créé alors que le son marchait déjà pour denis, je
ne comprend pas. Je suis resté coi et puis il était tard alors je suis
rentré chez moi... Mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez pour
savoir quoi faire lors de ma prochaine visite chez l'ami Denis.

Et puis aussi, s'il était possible, de toujours bien préciser distrib,
noyau, dev/udev, oss/alsa, etc se serait bien, dans la documentation,
dans les articles, etc.

Je pense finalement, que la Sarge nous fait migrer vers udev/alsa, mais
qu'il reste beaucoup de dev/oss dans les package et autre fichiers de
configuration, dépendances.., ...

Serge.