[Linux-bruxelles] Outils de backup

Nicolas da Luz Duque hot_boy at skynet.be
Sam 15 Jan 13:31:30 CET 2005

Bonjour les colisitiers,

<intro> #You might want to skip this part if you look forward to a
#concise question

Il y a quelques temps, le disque dur de mon  portable a commence a
montrer des signes de defaillance. Demandant a l'ami google la
signification de messages d'erreur de bas niveaux peu comprehensibles
par l'humain, j'appris que c'etait inevitable: mon disque dur allait
rendre l'ame. Les symptomes ayant ete decouverts in extremis, je l'ai
immediatement (et tant bien que mal) fait parler sous la torture de ses
derniers instants. J'ai ainsi pu recuperer mes donnees.
Il est mort quelques minutes plus tard, paix a son ame.

Je m'etais jure a ce moment la de commencer a faire des backups
reguliers, mais la flemme a eu raison de mes bonnes resolutions et je
n'en ai finalement jamais rien fait.

Cependant, des amis m'ont recement raconte leur experience personnelle:
deux histoires traumatisantes de disques crashés, dont les donnees ont
ete definitivement perdues.

L'epee de Damocles du disque crashé s'est alors logee dans un coin de
mon esprit, et je ne suis plus tranquille ce qui m'amene a poser la
question suivante:
</intro>

Qu'utilisez-vous comme outils pour faire des backups de vos disques?
J'ai trouve des tonnes d'outils de backups sur internet, mais je ne
connais pas les qualites et defauts de chacun, ni leur facilite
d'utilisation. Alors plutot que de les tester un par un, je fais appel a
votre experience.

Merci d'avance.

--
Nicolas da Luz Duque

GPG Key Fingerprint: 4646 3449 8BB1 D2E9 6122  08B2 084E 7833 8953 3945