[Linux-bruxelles] [info] problème carte mère

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Lun 10 Jan 19:09:15 CET 2005

Il y a un peu plus d'un an, je me battais avec une carte mère, dans le
PC d'une amie.

Jour après jour, install après ré-install, ça déconnait, ça plantait...
Evidemment euh... c'était Win XP au début.
Puis Win 2000... (normal vous allez dire...)

Mais à la fin, c'était louche.
ça empirait.
et aussi, quand on réinstalle un Win2000, cable réseau débranché (pas de
virus)
et qu'au premier reboot on se tape un kernel dump etc etc
Là quand même !

C'était une MB "all-in-one"
Une carte mère avec tout intégré, le lan, le circuit vidéo, basée sur un
chipset VIA.
Moi, VIA, je n'aime pas (plus) trop... J'ai eu trop de problèmes.

Le plus débile, avec cette carte mère avec vidéo intégrée:
Avec un écran CRT, ok, ça allait.
Avec un TFT cristaux liquides... instable !
L'image fixe ok, mais par ex, une page Google, le fait de passer avec la
souris sur les URL en bleu, l'image vibrait !

Donc la m...

Cette carte était pourtant une AOpen. Qd mm pas inconnu ça !

Donc, pour moi, c'était ENCORE VIA qui foutait la m...
car j'avais booté sous Knoppix, et ... j'avais aussi eu des plantages !

J'ai changé la MB par une All-in-One aussi... mais basée sur le chipset SIS
Et là, impec ! Image TFT stable !
Plus de plantage (euh... non enfin... presque plus... mais ça reste
Window$ hein)

cqfd ???  c'est VIA ???

Ben NON !!!

Ok, c'est quand même bien la carte mère...

Mais je viens de reprendre cette carte mère AOpen qui trainait dans un coin.
Et...

HORREUR...
TOUS les condensateurs électrolytiques ont coulé !!!
Tous, enfin non, les gros ! Pas les petits...

Les petits sont d'une autre marque !
Les gros sont des LELON
Ils ont coulé et ont le dessus bombé.

Et je repense à une info que j'avais lu ...
MSI, ASUS et d'autres ont eu des gros problèmes avec des condensateurs
défectueux.
Après 1 an environ, ils perdaient, coulaient...

cqfd ...
Qques recherches Google...

http://forum.clubic.com/forum2.php?post=4086&cat=24
http://www.niccomp.com/taiwanlowesr.htm
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/citer-560534-2317629-1-1.htm

L'explication de l'origine du problème est foireuse ... mais ce sont
bien les condensateurs Lelon en cause!

MSI a eu mm un procès sur le dos, à cause de leurs cartes mères
défectueuses... de la faute du fournisseur qui leur a fourni les
condensateurs ... = Lelon !

Donc, ce n'était pas VIA en cause (je trouve quand même que SIS est plus
stable, même si pas au top niveau performance) mais les condensateurs.

En attendant... la carte mère à maintenant plus de 2 ans 1/2 ....
poubelle...
ou alors, je vais jouer du fer à souder pour changer les capa ?

J'ai une autre MB endommagée par un client, au tournevis, à la fixation
du radiateur...
Je pourrais éventuellement récupérer les capa...
à réfléchir... c'est malgré tout un gros boulot, incertain, pour une MB
agèe de 2 ans 1/2 et un Celeron 1300 ...

Les capa semblent quand même souvent à l'origine de panne, de problèmes
de stabilité ou de reboots intempestifs !

--
Didier
[ Creative Commons ]