[Linux-bruxelles] Gimp ou autre : automatisation graphique

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 8 Jan 06:02:56 CET 2005

J'ai une série d'images ou photos dont je veux faire des fonds d'écran
càd, les redimensionner en 1152 * 864.
Ces photos sont trop petites.

Typiquement :
- j'ouvre le fichier avec The Gimp
- je redimensionne la taille du canevas à 1152 * 864 (donc la photo
n'est pas ""zommée")
- je centre (Gimp 2.2.1 a un bouton pour ça)
- je sélectionne une couleur qui me plait pour le tour de la photo
- je mets cette couleur en couleur de fond
- je fais "applatir l'image" de façon à avoir cette couleur de fond sur
tout le tour de la photo d'origine

Mais j'ai qd mm quelques dizaines de photos à faire.
Je voudrais faire cela automatiquement, enfin, presque !

Ok, j'ai vu Imagemagick.

Vraiment pas mal pour des batchs !

J'ai essayé et réussi quelques manip, mais pas encore tout maitrisé.
Mais je ne vois pas comment je pourrais faire assez facilement les
opérations suivantes :

- centrer l'image dans le canevas 1152 * 864 (on peut fixer un décallage
par rapport à un coin avec Imagemagick... mais faut donc calculer avec
la taille de l'image, la moitié de la différence de taille pour centrer
! Pas si simple que ça...)
- de plus, je veux choisir la couleur de fond. Certains photos vont
mieux donner sur un fond blanc, d'autres noir, parfois sur un fond de la
couleur d'un élément de la photo elle-même...
Donc oui... comment choisir cette couleur facilement dans un script
ImageMagick (sur base de chaque photo évidemment) ?

Autre solution, rester avec The Gimp.

Question : Y a-t-il un moyen d'automatiser un traitement sous Gimp ? Un
langage de script ? Des macros ?

L'idéal serait que lors de l'ouverture de l'image, les premières étapes
se fassent automatiquement, jusqu'à l'intervention MANUELLE du choix de
la couleur de fond. Puis automatiquement applatir puis sauver en jpeg...

Je sais, je demande bcp...

Mais je perds un temps bête si je fais ttes ces manip avec The Gimp (que
j'apprécie énormément mais dont je suis loin de maitriser toutes les
possibilités) manuellement, une photo à la fois.

--
Didier
[ Creative Commons ]