[Linux-bruxelles] RTL 8139 not detected ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Lun 3 Jan 02:54:29 CET 2005

J'essaye d'installer IPCOP, une distri FireWall
et ça m...

Quand je mets des interfaces de récup, DLink RTL 8029AS et Intel 100 Mbps
ça ne va pas trop bien...
L'interface Intel 100 Mbps fonctionne, fonctionne plus, etc etc...
Pas moyen d'avoir un DHCP. Le PC client ne reçoit rien.
Quand je mets une IP fixe, si je ping... c'est inconstant :o)
Des rafales de ping qui passent, puis plus rien pendant 1 minute...

J'ai des doutes sur la carte réseau Intel ... je dis bien que c'est une
récup du boulot qui trainait dans un coin... peut-être pas pour rien
qu'elle était là non utilisée :o)

Donc...

Je me décide et j'achète 2 pci Realtek RTL 8139, de marque Sweex (8 Euro
chez Padeg)

Ben m... va pas !
Elles ne sont PAS détectées !
Dans IPCOP, le "probe" des cartes ne les détectent pas.
Pas moyen non plus de charger manuellement les modules RTL8139 ou
RTL8139C+ dans IPCOP

un lspci ne les voit pas !
(par contre, lspci voit bien l'ancienne RTL 8029AS 10 Mbps)

Je reboot sur CD avec Knoppix 3.4
Niet !  Idem
lspci voit l'ancienne RTL 8029 10 Mbps, mais pas les nouvelles RTL 8139D !

Je me dis que c'est cette s.... de m... (oh pardon )  de Compaq Deskpro
2000 Pentium 200 MMX.
(j'avais déjà eu des problèmes avec la détection du disque dur sur ce
Compaq)
J'en prend un autre, un peu plus ancien...
Un Compaq Deskpro 2000 mais Pentium 166 MMX. Pas le mm chipset il
semblerait (AMD au lieu de VIA).
Idem... lspci ne détecte pas les RTL 8139D.

Je vais dans mon stock... euh... ben tout le brol qui traine là quoi... :o)

Je prend un boitier avec une MB AOpen et un Pentium MMX 233.
pffff... IDEM :'(
Les cartes pci Realtek RTL 8139 tj pas reconnue sous Knoppix !

pffff....

Je prend une de ces RTL 8139.
Je l'installe dans le PC en haut : carte mère SIS avec AMD Athlon 2000
en une SIS 900 intégrée sur la carte mère.
Je boot le mm CD de Knoppix 3.4 ...
ben voilà ! Là je vois bien toutes les cartes !
lspci me donne bien la SIS900 et la RTL8139D ...
J'arrive à la configurer etc etc ... ça marche quoi !

POURQUOI je n'y arrive pas, ni avec Knoppix, ni avec IPCOP sur du
hardware un peu plus ancien ???

ça sent le problème de compatibilité...
mais pourquoi ?

ça me fait raler...
J'ai des boitiers et MB non utilisés, avec des Pentium 166, 200 et 233
MMX...
et je pense que c'est suffisant pour un Firewall IPCOP !
Pas envie de devoir prendre un PC avec un Pentium 2 ou 3 pour ça quand
même !

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci

--
Didier
[ Creative Commons ]