[Linux-bruxelles] solution RAID

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Lun 28 Fév 23:06:13 CET 2005

Le lundi 28 février 2005 à 13:45 +0100, jean--marc at belgacom.net a
écrit :
> Salut a tous,
>
> J'envisage d'acheter un PC avec une solution RAID.
>
> Ma question : RAID hardware ou software ? Laquelle des solutions sera
> preferee ?
>
> Et si une solution RAID hardware s'impose, quel materiel est-il
> supporte
> par ma Debian Sarge ?
>
> J'ai trouve ca aussi :
> http://www.highpoint-tech.com/USA/rr1640.htm
> un controleur IDE RAID (0 1 10 5) pour 139EUR.

Très clairement, comme contrôleurs hardware (mais as-tu besoin de cela?)
IDE, les contrôleurs 3Ware sont à la fois les plus performants et les
mieux supportés sous Linux, et ce depuis le plus longtemps. Il n'existe
à ma connaissance qu'un seul fournisseur officiel à Bruxelles.
Contacte-moi en privé si tu en veux.
Le RAID software de Linux est cependant connu comme étant très
performant, et la différence se verra donc surtout si ton serveur est
déjà vraiment fort chargé sans cela.

Si tu préfères le SCSI, c'est d'office beaucoup plus cher, mais cela
peut permettre certaines choses en plus, comme des baies de disques
externes.