[Linux-bruxelles] linux sur macintosh

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Dim 20 Fév 22:27:24 CET 2005

Le dimanche 20 février 2005 à 16:29 +0100, Roland Brockart a écrit :
> Bonjour

Bonsoir Roland,

Voici une réponse rapide que d'autres pourront certainement améliorer
d'ici à quelques jours.

> Existe-t'il un club de linuxiens d' origine macintosh ?

Je l'ignore, mais il existe des utilisateurs de Mac sur cette liste.

> Quelle distribution choisir pour un mac powerpc 7100/80mHz ? Pour un
> portable powerbook G3 à 233 mHz ?

La distribution ne dépend pas vraiment de la puissance de ta machine.
C'est plutôt les différents programmes et accessoires que tu vas choisir
qui vont influer sur la vitesse de ton système après coup. Mais comme tu
sembles vraiment débuter (d'après tes dires), tu préféreras certainement
une distribution qui t'installes quelque chose de léger par défaut (et
d'autres personnes pourront mieux te conseiller à ce sujet).

> Quelle est la plus facile à installer
> avec mac OS 8.6 ou 9.2 qui ne sont pas encore des UNIX pour quelcun qui
> a l' habitude de la facilité et de la stabilité des macs mais qui aspire
> à se rapprocher du "monde libre" ?

Une installation Linux ne se fait pas "avec" Mac OS 8.6 ou 9.2, mais se
fait directement à partir du CD d'installation.
Les distributions les plus "user friendly" sont généralement Mandrake,
Suse et RedHat. Il existe aussi Linspire qui lui est bcp plus orienté
"Windows", mais je ne sais pas si ça existe pour PowerPC (souvent connu
sous l'abréviation "ppc")

>  Pour laquelle est-on susceptible de
> trouve le meilleur soutien de la part d' autres maclinuxiens ?

Sur cette liste-ci, le meilleur soutien va à la distribution Debian, qui
est un peu moins user friendly d'apparence, mais beaucoup plus solide à
l'endurance. Mais la qualité et la quantité de soutien dépendent en
général de la liste.

>  Comment
> obtient-on un cd bootable sur mac ?

En le téléchargeant et en le gravant à l'aide d'un programme de gravure
qui grave les images iso.

> J' ai essayé d' obtenir sur un
> serveur américain la version powerpc d' UBUNTUlinux mais il n' y a pas
> eu moyen et je n'ai aucun talent de hacker .

Quel a été ton problème? Est-ce un problème de download ou un problème
de gravure?

>  Je ne trouve rien sur
> www.linux.be.....

Tu as frappé à la bonne porte en t'adressant à cette liste,

Yannick