[Linux-bruxelles] Prochaine LCP, organisation + thème -> présentations, discussions, ... ?

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Jeu 10 Fév 23:04:03 CET 2005

Le jeudi 10 février 2005, 21:13:11 ou environ ash <sea-unicorn at tiscali.be> a écrit:

> Le sujet d'alternative à MS ACCESS deviens un sujet aussi important
> faudra peut-être faire un atelier sur le sujet ...
>
> Beaucoup de personne utilise encore se produit de MS pour des requêtes ,
> formulaire propre etc ...ex: petit magasin avec sa propre DB de clients.
>
> Un atelier , un cours , quoi d'autres ...

Alternative à MS-Access. Donc, on imagine le propriétaire d'un magasin
de chaussure. Que peut-on lui proposer à la place de MS-Access?
PostGSQL (sorry pour l'orthographe, trou de mémoire), MySQL, ?.
Personnellement, j'ai simplement envoyé un courriel sur la liste
UnixTech. Pascal Bleser m'a proposé MySQL en m'envoyant quelques tuyaux
pour commencer. Comme je ne suis pas bête, j'ai bouquiné les tutoriaux
(y en avaient-ils à l'époque?), j'ai travaillé quelques soirées et ai
fait ma petite table. J'avais déjà travaillé avec FoxBase (avant qu'il
soit MickeySoft). Le marchand de chaussures? Beau sujet de discussion.

Un cour? On peut attendre que les gens viennent spontanément à un LCP si
on est patient en espérant qu'ils soient prêts à passer quelques nuits
blanches par la suite. Ce que les gens veulent c'est un ordinateur qui
fonctionne et qui fasse tout ce qu'il désire. Ils vont chez le marchand
et que leur installe le marchand sur leur ordinateur? Monsieur ou Madame
tout-le-monde s'en fiche que ce soit Linux ou Windows et connaissent-ils
la différence? Ce n'est qu'un foutu ordi qui crashe tout-le-temps (on
peut toujours leur raconter que cela ne crashe pas avec GNU-Linux).

Donc, <blague>quand ouvre-t-on un magasin d'ordinateur qui vends des
machines avec GNU-Linux sans rien dire aux clients?</blague>.

Naturellement tout évolue et j'ai constaté, qu'en 3 ans, le public des
LCP a quelque peu changé.

Il est vrai qu'il est intéressant de parler de la réaction des gens face
à l'"outil informatique". D'après tout ce que j'ai lu, je crois que Luc
en sait quelque chose à Dupedi (pas que lui of course).

--
Alain Barthélemy
cassandre at bartydeux.be
http://www.bartydeux.be