[Linux-bruxelles] Re: [OT] mesure consommation électrique : MB - HD

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 5 Fév 14:34:57 CET 2005

Marc Ledent a écrit :

> Perso, j'avais le même problème, d'où mes tests récents avec mon achat
> ancien.
> Pour économiser, le truc à mon sens est effectivement de choisir ce
> qui ne chauffe pas (cartes à base VIA 800 Mhz sans ventilo), réduire
> le nombre de disques au maximum (ramdisk, nfs etc, compact flash
> disks, a noter que pour ces derniers, l'utilisation intensive en
> écriture peut les déteriorer rapidement, le truc étant d'installer une
> version à base de  knoppix dessus car elle est prévue pour un CDROM
> sur lequel, par définition, on n'écrit pas).  Pour les autres disques,
> [...]
J'y pensais justement oui ...
Une MB Via C3
http://www.lybrafox.be/catalog/product_info.php?cPath=23_167_184&products_id=735

et les disques durs...

J'ai un PC avec un HD 20GB, divisé en 2 pour Win2000 boulot et une Debian.
Comme je n'avais pas assez, j'ai installé 2 disques durs de récups, un
de 1,2 GB et un de 2,4 Gb

Au total, je n'ai gagné que 3,6 GB... je suis encore à l'étroit...
et j'ai surement augmenté ma consommation !

Là aussi, mesures et calculs...
Mais un seul nouveau disque dur IDE de 80 GB ça doit logiquement
consommer 3 fois moins que mes 3 disques durs ! ...
Et ça ne coute plus que 57 Euro chez Lybrafox, 58 chez Padeg et 55 chez
Microcity.

En 2 ou 3 ans, ça doit être équivalent...
Alors pq se privé de cet upgrade vachement confortable (80 GB rapide au
lieu de 23,6 GB lent) si le prix sur 3 ans est identique?

--

Didier

Jabber : didier.misson at jabber.skynet.be
http://www.sorryeverybody.com/gallery/single/se30217.jpeg/
[ Creative Commons ]
Ne pas confondre 'Piraterie' et 'Partage des connaissances' :
Faire circuler la connaissance est au coeur même de l'activité de
création et d'invention. La connaissance scientifique est basée sur
des siècles de partage créatif.
'Du bon usage de la piraterie'  F. Latrive (PDF)
http://www.freescape.eu.org/piraterie/complet.html