[Linux-bruxelles] Re: [OT] mesure consommation électrique ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 5 Fév 14:04:45 CET 2005

Alain BarBason a écrit :

> Pour mon PC utilisateur c'est dans les 140 watt, les périphes en veille
> consomant quelques peu aussi (imprmante, ampli, ecran) mais j'avais
> depuis longtemps mis un interrupteur général.
> J'ai donc un consomation de 6,80 Kwh par semaines
> (ce qui voudrait dire d'ailleurs que 140*24*7/6800, mon pc serait allumé
> 3h1/2 par jour (un peu plus je pense)
>
> Mais ca fait 6,8kwh * 52sem = 353 kwh/an
> ~               * 0.15 cent/kwh = 53 euro de consomation l'an pour un
> ordi allumé de temps en temps.

Comment arrives-tu à 6,8 Kwh / semaine ?
C'est une valeur mesurée ça ? ou calculée ?
Si tu comptes 140 watts * 3,5 h * 7 jours = 3,430 Kwh

> Je me demandais d'ailleurs si je n'allais pas faire une petite table
> avec mes diverses consomations, c'est vrai que pour les serveurs c'est
> peut-être à pas négliger (remplacer mon pentium 75 qui consome ?? (je
> vous dirai quoi bientot) par une portable plus puissant mais moins
> gourmand, j'y réflechis)

oui...
Même calcul de mon côté.
C'est beau le matos de récup !
Pas cher et largement suffisant en puissance...
Mais on peut peut-être trouver plus économique de changer pour une MB et
cpu neuf
et même... REDUIRE la fréquence horloge (bios, jumper) puisque, si on
overclock, ça chauffe un max... logiquement si on "underclock" on doit
réduire la conso :p)

Pas besoin d'un FW à 2GHz ;-)

Bon, je vous dirai quoi quand j'aurai ce wattmètre et fait qques mesures
et calculs.

--
Didier

Jabber : didier.misson at jabber.skynet.be
http://www.sorryeverybody.com/gallery/single/se30217.jpeg/
[ Creative Commons ]
Ne pas confondre 'Piraterie' et 'Partage des connaissances' :
Faire circuler la connaissance est au coeur même de l'activité de
création et d'invention. La connaissance scientifique est basée sur
des siècles de partage créatif.
'Du bon usage de la piraterie'  F. Latrive (PDF)
http://www.freescape.eu.org/piraterie/complet.html