[Linux-bruxelles] Re: [OT] mesure consommation électrique ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 5 Fév 13:56:44 CET 2005

Marc Ledent a écrit :

> J'en ai acheté un, ouuulà, il y a des plombes. Je m'en suis servi
> récemment.
>
> Il faut compter environ:
> 7 watts par disque
> 50 watts pour un Pentium II
> 80-90 watts pour un Pentium IV
> 60-70 watts pour un écran TFT
>
> voilà, et rebonjour à tous que je n'ai plus salué depuis ouuulà, une
> paye au moins

Merci pour toutes vos réponses.
C'est vrai qu'on ne pense pas toujours au brico pour certains petits
appareils électriques.

Bon, je vais me payer ça.
J'ai une facture d'électricité trop grosse...
Non vraiment ça a bcp trop monté depuis l'année passée :'(
Faut que je trouve ce qui bouffe...

Les modèles que vous avez, ça cumule ?
Je veux dire, ça ne donne pas que la consommation instantanée ?
L'idéal étant de le laisser brancher 24 ou 48h, ou même une semaine.
ça permettrait de cumuler une consommation en tenant compte des
habitudes hebdommadaires... nombre d'heures avec PC allumé, ou
PlayStation + TV, heures de fonctionnement frigo par semaine, etc

Quand je disais, remplacement de matos, je pensais à un serveur Compaq
Prolinea 800 Dual Pentium Pro...
ça fait bien d'avoir ça dans sa cave !
Mon serveur à moi avec un dual cpu ! :-)
Aussi un FireWall IPCop dans un Compaq Deskpro de récup, un Pentium-1
200 MMX.
Ces 2 machines n'ont pas besoin d'une puissance cpu énorme.

Mais... si ça bouffe en courant ? (le Dual Pentium Pro ???)
Je vais mesurer.
Peut-être aurais-je intéret à virer tout ça, et à acheter une carte mère
avec un cpu VIA C3 à 1GHz ?
Ou des micro-MB dont on a déjà parlé pour du matériel embarqué.

C'est surement aussi puissant, même plus, et ça doit consommer moins...
puisque certains VIA C3 peuvent même tourner sans ventillo. C'est bien
la preuve qu'ils bouffent peu !

A calculer, mais je pourrais gagner 40 ou 80 Euro par an en
électricité... ça peut vite couvrir un remplacement de MB et de cpu :o)

Et pour le reste... Frigo de 15 ans, vais vérifier et probablement le
changer.
Les consommations des PlayStation + TV qui restent branchées... hum...
Si ça coute trop, ceux qui les laissent branchées payeront l'électricité :p)

En tout cas, je passerai au brico cet aprèm.
Celui de Waterloo n'est pas loin de chez moi.

Bon WE

--
Didier

Jabber : didier.misson at jabber.skynet.be
http://www.sorryeverybody.com/gallery/single/se30217.jpeg/
[ Creative Commons ]
Ne pas confondre 'Piraterie' et 'Partage des connaissances' :
Faire circuler la connaissance est au coeur même de l'activité de
création et d'invention. La connaissance scientifique est basée sur
des siècles de partage créatif.
'Du bon usage de la piraterie'  F. Latrive (PDF)
http://www.freescape.eu.org/piraterie/complet.html