[Linux-bruxelles] Seveur mail multi domaine

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Ven 4 Fév 10:24:28 CET 2005

Le vendredi 04 février 2005 à 10:11 +0100, Gaëtan Frenoy a écrit :
> [...]
>  pris quelques notes également.  Rien de suffisamment propre pour
>  faire un article.
>
>  Ceci dit, il faudrait *absolument* faire un article sur le sujet.  Si
>  tu n'as pas les droits mais que tu as un document déjà bien structuré,
>  je me ferai un plaisir de l'ajouter sur le site.
>

>  À propos de ce sujet, je dois également ajouter qu'avant de commencer
>  et comme le suggérait Jérôme, j'ai voulu utiliser XAMS.  Cependant,
>  j'ai été un peu coincé et/ou effrayé par différents points :
>    - Dernière date de mise à jour (mars 2004)
Mise à jour de quoi? Du site? Il y a encore des développements
réguliers, même si la version semble "bloquée" à 0.0.15 depuis presque
un an. La release de la 0.0.16 attend seulement que les packages Debian
soient complètement prêts.
Si http://apt.bxlug.be/experimental-sarge/, faits par votre serviteur.
>    - La demo est HS et sera remise en ordre "dans quelques jours"
Ça fait très longtemps, ça. Malheureusement, héberger un serveur de
mails de démo ne se fait pas sans risques pour la sécurité, donc ça
attend seulement que quelqu'un s'y attelle.
>    - La plupart des tâches reprises dans le roadmap sont
>      à "Not yet started"
>    - Rien vu concernant anti-virus et spam
Intégration avec Mailscanner, et avec un autre dont je ne me rappelle
pas du nom.
>    - Rien (ou qujasi rien) dans la documentation
Si, justement, la doc est vraiment bien faite, que ce soit la doc online
dans l'interface ou la doc d'installation/configuration, elle est
vraiment bien.

>  Bref, j'ai pas osé l'utiliser craignant que le projet ne soit dans
>  un état trop peu avancé et, pire, mort.
Ce n'est pas le cas. D'ailleurs, BeezNest va vraiment participer dans
son développement.
Pour tout dire, j'ai déjà moi-même 3 installations en production.
En fait, il est un peu dans le même état que Plume: il fonctionne très
bien pour ce dont on a besoin, alors on n'a aucune raison de le
modifier. Si quelqu'un veut lui ajouter des trucs, il est le bienvenu,
et on est prêt à aider (beaucoup).
XAMS est vraiment bien foutu, à la fois au niveau des fonctionnalités et
de la conception.
C'est vrai que le développeur principal avait un peu envie de partir
dans toutes les directions (il y a plusieurs branches au CVS), mais on
l'a un peu freiné parce que ce qui importe pour un serveur mail, c'est
d'être hyper stable.

>  Je me trompe ?
Oui.

Si on avait quelques participants/testeurs en plus, on aurait très vite
des packages Debian parfaits.