Re: [Linux-bruxelles] Billou Gates va bosser pour la carte d'identité électronique en Belgique! au secours!

Stan Pinte stanpinte at sauvages.be
Mar 1 Fév 13:49:07 CET 2005

http://www.laviedunet.be/VDN/Viedunet/Economie/page_4947_297742.asp

> Gates veut adapter msn-messenger pour la carte d'identité electronique,
> il a annoncé un accord et à ce stade il semble que Peter Vanvelthoven
> (le secr. d'etat à l'informatisation) a déclaré qu'il attend aussi que
> d'autres entreprises proposent qq chose.
>
> ce qui est bizare est que après, en fin de journal, lors du rappel
> des titres, on dit que GAtes parle d'"augmenter la sécurité de son
> programme de chat" en se servant de la (notre) carte d'identité
> électronique.
> Vous y pigez qq chose vous?

oui. Il compte surement utiliser une API (libre? propriétaire? ouverte?)
pour connecter le Messenger à la carte d'identité, via un lecteur de
carte à puce.

--> le messenger pourra lire ton numéro de carte d'identité, et
peut-être d'autres choses..

> Deux réflections que ça m'inspire:
>
> 1: quoi qu'il en soit, sûr que c'est un prêté pour un rendu.....!
> 2: et au fait, es-ce fiable une carte d'identité électrronique avec un
> msn-messenger adapté? si un jour on en arrive là es-ce qu'on ne
> devrait pas avoir le droit de refuser une telle carte tant qu'elle
> n'est pas munie d'un O S sûr, fiable, sécure?

ça me fait penser:

-quelq'un a-t'il un lecteur de cartes à puces?
-quelqu'un a-tu'il une carte d'identité électronique?
-et a lu son contenu?
-les CI sont-elles read-only? (je suppose que non).
-comment est-on sur qu'il n'y a que l'état qui écrit dessus?

Stan.