[Linux-bruxelles] AOpen 1557G Debian GNOME

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Jeu 17 Fév 14:11:57 CET 2005

Salut,

Suite au thread à ce sujet il y a un mois ou deux maintenant et que je
n'ai pas envie de chercher, j'ai mis à jour mon article (en anglais,
désolé) sur l'installation sous Debian (Sarge) + GNOME du portable AOpen
1557 (http://glasnost.beeznest.org/articles/194/)

En bref, tout semble fonctionner plus ou moins sauf:
- le lecteur de cartes MS, SD et MMC (que je n'ai pas testé)
- l'accélération 3D de l'ATI Mobility Radeon 9700 (dont apparemment
aucun driver n'a encore vu le jour sous Linux - Dixit debian-laptop
list)
- l'infra-rouge (non testé mais ça devrait fonctionner)
- le mode économie d'énergie (pas moyen de le mettre en veille
correctement, il s'éteint au bout de 10 minutes quand on essaie
manuellement avec APM, et avec ACPI il semble ne pas lier le bouton du
mode veille avec la fonctionnalité en elle-même).
- cpufreqd, mais ça semble lié à ACPI (ça marchait avant l'utilisation
d'ACPI)

Le portable est disponible en Belgique pour à peine + de 1000€ TVAC et
donne une autonomie de batterie de + de 4h (il y a moyen d'atteindre 6h
paraît-il), ce qui est largement suffisant pour un déplacement de
Bruxelles à Portsmouth en Eurostar + train.

Je reste sur ma position au niveau du clavier qui ne multiplexe pas
suffisamment bien, ce qui empêche de jouer agréablement (même à Frozen
Bubble) à deux personnes sur le même clavier.

Pour le ventilateur par contre, même s'il est plus bruyant que celui de
mon (feu-)ThinkPad T20, il ne fait beaucoup de bruit que quand il est
surchargé (notamment en jeux 3D sous Windows).

J'en suis désormais assez satisfait globalement, et j'espère pouvoir
tester la 3D sous Linux très bientôt.

Par ailleurs, je ne trouve pas d'outil sympa qui me permette de
configurer ma connexion wireless en mode graphique. Ça existe? J'ai
essayé airsnort mais il n'est pas très clair, je trouve, et comme je
n'ai pas l'habitude de me connecter en wireless je m'y perds.

Yannick