[Linux-bruxelles] TiMidity et SuSE: LA solution facile pour ajouter des patches (instruments)

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Dim 13 Fév 14:17:33 CET 2005

Je fais ici un résumé de situation suite à l'essai CONCLUANT d'jout
de "Timidity-patches" à la SuSE 9, qui à l'origine n'en propose même pas.

J'espère que ceci peut aider les utilisateurs dont je crois savoir
qu'il y en a tout de même quelques-uns sur cette mailingliste.

Il s'agit donc bien d'ajouter des .pats, pas de réinstaller Timidity
qui est sensé être déjà installé.

Je me limite aussi à la marche à suivre sous la console uniquement.

Que faut-il faire pour avoir plus de sons MIDI sous SuSE?
Très simplement:

1: télécharger via
http://rpm.pbone.net ou via
http://rpmfind.net/linux/RPM/redhat/7.3/i386/
"le bon" rpm de Timidity, ici Timidity++-2.11.3-1.i386.rpm (cette
version vient avec les patches):
ftp://fr.rpmfind.net/linux/redhat/7.3/en/os/i386/RedHat/RPMS/timidity++-2.11.3-1.i386.rpm

2: sauver le rpm sur disque dur, puis passer en root et effectuer:
rpm -ivh --nodeps -r /usr/local/share/timidity timidity++-2.11-3-1.i386.rpm <ENTER>

3: aller dans /usr/share/timidity et éditer timidity.cfg comme suit:
   - d'abord recommenter les deux lignes suivantes:
	source piano+guitar.cfg
	source drums.cfg
   - puis ajouter la ligne:
	source new.timidity.cfg

4: enfin, refermer, et sauver ce nouveau timidity.cfg; puis créer:
ln -s /usr/local/share/timidity/etc/timidity.cfg new.timidity.cfg <ENTER>
ainsi que
ln -s /usr/local/share/timidity/usr/share/timidity/instruments/ . <ENTER>

5: revenir en mode utilisateur, aller dans son répertoire contenant des
fichiers .mid, (ou télécharger:
http://brlspeak.net/blinux/midifiles.tgz) et en essayer un "bon",
c'est-à-dire qui contienne plus qu'un simple piano mais bien toute une
orchestration: synthé, percu, orgue, guitare, trompette, effets, etc.

En espérant que ceci pourra servir...
Enjoy!

Aldo.