[Linux-bruxelles] [Elect] Facteur de puissance ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Lun 7 Fév 02:35:54 CET 2005

Je fais qques tests avec le petit appareil de mesure de consommation
électrique
que j'ai acheté samedi chez Brico.
(Chacon Power Factor PC200

Et certaines choses m'échappent !

Par exemple, je mesure la consommation d'un écran Compaq S720 CRT 17"
(un bète 17" classique)

J'obtiens :

voltage 233 volts
intensité 0,33 ou 0,34 Ampère (ça oscille entre les 2 valeurs)
Puissance : 25 ou 26 Watts

euh...
Puissance = U * I
233 * 0,33 = 77 Watts
et pas 26 Watts ...

Puis je remarque une indication en petit sur l'affichage :

26 Watts, Power factor 0.33

Tient donc...
77 * 0,33 = 25

Je fais qques recherches sur ce "Power Factor"
Suis tombé sur un test d'alim
http://www.vtr-hardware.com/articles/a3679_1.html

Je crois avoir +/- compris.

Donc, mon petit appareil m'a donné la puissance "réelle", et pas la
puissance apparante...

Mais :

- comment fait-il le calcul de ce coefficient de puissance ? Ou comment
mesure-t-il la Puissance réelle ? (puisque en mesurant le voltage et
l'ampérage, on obient donc la puissance apparante ?)  ça me semble
aléatoire... dans certain cas, le coefficient affiché oscille entre 0,24
et 0,33

- je ne cherche pas à savoir la puissance réellement utilisée par mon PC
ou serveur ou frigo... mais ce que je vais PAYER à Electrabel ! C'est
quoi ça? La puissance (et donc conso) apparante ?
- si ce moniteur fonctionne 10h ? Je vais payer pour 0,260 KwH ou pour
0,770 KwH ?

euh... la différence est loin d'être négligeable...

Tous les calculs suivants de ce petit appareil, tiennent compte du Power
Factor (donc pour les calcul de puissance, de consommation par tarif
jour ou nuit, de prix...)

Si qqun de calé en électricité peut me donner qques explications.

Merci et bonne nuit.

--
Didier

Jabber : didier.misson at jabber.skynet.be
http://www.sorryeverybody.com/gallery/single/se30217.jpeg/
[ Creative Commons ]
Ne pas confondre 'Piraterie' et 'Partage des connaissances' :
Faire circuler la connaissance est au coeur même de l'activité de
création et d'invention. La connaissance scientifique est basée sur
des siècles de partage créatif.
'Du bon usage de la piraterie'  F. Latrive (PDF)
http://www.freescape.eu.org/piraterie/complet.html