[Linux-bruxelles] Idée soudaine sur l'eID

Laurent RICHARD laurent.richard at lilit.be
Mer 2 Fév 21:40:14 CET 2005

Voila, avant, je voulais casser du sucre, être destructif sur la carte
d'identité électronique.

Puis, je me suis dit, detruire c'est bien mais soyons constructif,
sinon, je n'irais pas loin.

Puis l'idée naquit.

J'ai envie de faire un site qui pourra deboucher sur mon sujet de
mémoire pour mes cours du soirs.

"Application de l'eID avec les logiciels libres" ou comment utiliser les
logiciels libres pour utiliser de manière plus intelligente et plus sûre
sa carte d'identité.

Donc, d'abord, il y aura les présentations, qu'est ce que ci, à quoi
cela sert, comme c'est fait.

Puis, j aborderai les trucs pratiques ou comment paramètrer Firefox sous
Windows et sous linux, ...

Mon site sera d'abord orienter linux mais aussi un peu windows mais que
pour Mozilla/Firefox, bcp d autres personnes se chargeront de le faire
pour IE donc, pas besoin de gacher mon energie dedans.

J'ai envie aussi de rendre la carte accessible à tous. Bref, comment
utiliser votre carte pour savoir ce que elle contient et comment l
utiliser dans votre travail (médecins, bibliothèque, ...) avec du
logiciel libre.

Le cas échéant, je ferai des liens ou moi meme des p't outils en Java ou
Python pour plus d'interopérabilité pour mieux gérer la carte, ....

Bref, plutot que d'entraver un train en marche, il faut lui montrer la
voie ....

Bien sur, je rajouterai une couche des dangers et des dérives de l'eID.

Pourquoi pas un cas pratique dans mon boulot.

Je sais, c est assez décousu. Mais c'est un premier jet.

Des commentaires ?