[Linux-bruxelles] Débutant et après

Pierre Souchay pierre at souchay.net
Sam 31 Déc 14:10:23 CET 2005

Le Samedi 31 Décembre 2005 13:49, Miguel Quaremme a écrit :

> c'est déjà le cas.  C'ets d'ailleurs tout l'intérêt de cet utilitaire.
> Ce qui me semble problématique est son comportement par défaut: pavé
> actif/non actif.  Pour moi il devriat toujours être non actif après
> l'installation initial.

Non justement (en tous cas sous KDE), cela ne mémorise pas l'état de la
touche: il faut aller le configurer à la mano dans le centre de contrôle.

Héhé... c'est ça qui est génial, personne n'est d'accord, vive les LLs :)
Ceci dit, je suis d'avis la solution de mémoriser l'état de la touche au
sortir de la session pose d'autres problèmes au niveau du gestionnaire de
connexion : vu qu'il est multi-utilisateur, on ne peut pas prédire son
comportement et une option «intelligente» qui mémoriserait l'état de la
touche au sortir de Gnome/KDE/autre serait assez troublante pour
l'utilisateur. (Alors que si l'utilisateur met explicitement une option, il
sait à quoi s'en tenir. D'expérience, je pense qu'il est très frustrant pour
un utilisateur de ne pas comprendre comment un système réagit et mémoriser
l'état au sortir de la session mènerait à des comportement du genre:

xdm -> caps lock on
l'utilisateur n'aime pas, il switche off
WM -> caps lock on (mémorisé de la dernière fois ou comportement par défaut)
l'utilisateur n'aime pas, swicthe off (énervant, cela fait deux fois)

2eme login
xdm -> caps lock on
l'utilisateur n'aime pas, switch off
WM -> caps lock off (mémorisé lors de la première session)
C'est bien, mais pourquoi le comportement est-il différent ?

Ce genre de scénarii est très problématique car l'utilisateur lambda ne
comprend pas ce qui se passe (pour lui, xdm, c'est la même chose que le WM),
il se trouve face à un comportement inexplicable.

Vu que xdm est multi-utilisateur, son comportement ne saurait être dicté par
un utilisateur (autre que l'admin).

De fait, si l'idée semble bonne, elle peut poser des problèmes (système
peut-être trop intelligent), je pense donc au final que c'est une mauvaise
idée.

Mais pour finir cette digression, activer le verrouillage numérique par défaut
semble raisonnable pour les claviers disposant d'un pavé numérique, mais pour
le coup, c'est plus du ressort du système d'installation, donc spécifique à
la distribution elle-même.

> C'est très GNOME comme réflexion. :-D

J'ai failli faire aussi :)

> C'est très KDE comme réflexion. :-D