[Linux-bruxelles] Débutant et après

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Sam 31 Déc 12:36:17 CET 2005

Jérôme Warnier a écrit :
> [..] Je résume grossièrement ta demande à: "Où puis-je trouver de la
> documentation pour utilisateur intermédiaire".
>
> Premièrement, je me rends compte que la mauvaise connaissance de
> l'anglais est la première barrière à la recherche de documentation
> valable. Les traductions automatiques existent, et ne fonctionnent
> pas trop mal, mais elles ne fonctionnent pas encore pour les
> recherches... D'ailleurs, je pense que ça doit être un gros défaut de
> l'enseignement secondaire en Belgique que de ne pas savoir comment/où
> chercher ou faire preuve d'esprit critique quand on trouve.

c'est certain qu'il est plus aisé pour moi d'avoir un support en
français, malheureusement je n'ai pas le réflexe « anglais » quand je
cherche et souvent je me trouve face à de la documentation mal
structurée (forum, fil de discussion) qui demande un surcroit
d'attention.  Ca me prend beaucoup plus de temps en anglais.
Quant aux méthodes de recherche, je suis sorti de secondaire à une
époque où internet était balbutiant (bien que ma première connexion date
de 1989 grace à deux nerds de ma classe), à l'unif ce n'est pas dans le
cursus; j'ai appris sur le tas comme bien d'autres.

> Deuxièmement, un développeur d'un logiciel n'est pas souvent le mieux
>  placé pour écrire une documentation pour utilisateur, mais il peut
> aider à cette rédaction. Et s'il ne le fait pas lui, il faut que
> quelqu'un d'autre le fasse... et si ce quelqu'un d'autre le fait, il
> faut probablement encore quelqu'un d'autre pour le traduire. Malgré
> tout cela, il existe pas mal de documentation, dont une bonne
> proportion traduite en français. Il suffit d'aller jeter un oeil sur
> TLDP[1]

Pour moi c'est un problème de centralisation, en général l'information
existe, mais est dans les limbes.  Chaque LUG propose des manuels,
trucs, astuces, solutions, etc. Mais qui va aller sur le LUG de Puerta
Noche sud est du guatemala ??

> Troisièmement, il existe des bouquins exemplaires à propos des
> logiciels libres les plus couramment utilisés, et disponibles dans de
> nombreuses langues. Un simple petit coup d'oeil à la collection
> d'O'Reilly t'en convaincra. J'en ai personnellement une bonne
> dizaine, rien que de ce seul éditeur. Les miens sont presque tous en
> anglais (j'ai des bouquins sur Apache, Samba, Perl, Python, etc...).

J'ai également quelques bouquin O'Reilly, je les trouve bien comme
référence, quand je sais déjà ce que je cherche.
Pour reprendre l'exemple du bouquin Microsoft, on y retrouve pour chaque
leçon:
- durée de la leçon
- Objectifs
- exemple/cas pratique
- théorie (le cas échéant des dessins, schémas, etc.)
- exercices
- vérification des acquis
- résumé de la leçon

l'ensemble des leçons du livre mène à un objectif clair.

je viens de me souvenir du site du zér0 http://www.siteduzero.com qui a
ce principe de reprendre tout depuis zéro de façon progressive,
c'est-à-dire que tout n'est pas mis sur le même pied de difficulté comme
les bouquins O'Reilly.

> [...]
> de sauter le pas, et de vous considérer comme un utilisateur avancé.
> Sinon, on pourrait ajouter encore un niveau entre intermédiaire et
> avancé, et ainsi de suite. Pour toi en particulier: essaye, regarde
> ce qui te manque comme connaissances, et renseigne-toi là-dessus, tu
> en es *bien* capable. Pour tout le monde: essayez, et dites-nous ce
> qui ne va pas, et on organisera des ateliers là-dessus. J'imagine par
> exemple que certains se sentent «à la traîne» parce qu'ils ne
> comprennent pas les scripts shell qu'ils lisent ou qu'ils doivent

Je commence à me décomplexer ;-) je bidouille même dans les sources d'un
programme en perle :-p mais uniquement parce que je veux avoir les
programme TV dans une applet :-$ bouhou j'ai honte.

Plus sérieusement, c'est encore un des bénéfices de structurer les
choses, d'y mettre des objectifs voir des sanctions, à l'instar des
certifications: on sait qu'on sait.  La reconnaissance des autres et la
sienne. (attention, je ne dis pas que l'école est un passage obligé, une
preuve irréfragable de savoir)

> Enfin, je trouve que je n'ai pas souvent de problèmes pour trouver la
>  documentation que je cherche (pour moi) à propos de logiciels
> libres. Mais peut-être que je sais des choses que vous ne savez pas
> pour chercher plus efficacement?[2]

C'est beaucoup une questions de seuil, tu sais en général ce que tu
cherches.  Tu en a l'intuition, tu te doutes de la voie à suivre.  Donc
tu connais les mots clés, ce qui en réalité n'est pas évident.

> Concernant certains des points précis que tu énonçais: À propos de
> The GIMP, je sais qu'il existe justement une documentation
> utilisateur géniale pour ce logiciel en particulier, et je pense que
> c'est celle-ci: http://gimp-savvy.com/BOOK/. Et de toutes façons, la
> page ici les référence probablement tous: http://www.gimp.org/books/.

J'ai emprunté à Louis des linux magazine sur le sujet... je progresse et
je compte acheter le livre « Gimp 2 efficace » qui a eu bonne presse.

> De plus, certains des tooltips de démarrage de The GIMP m'ont déjà
> appris des choses importantes sur le programme, comme par exemple
> qu'on pouvait régler le nombre d'actions qu'on peut défaire.

Je sais, c'était de l'exagération.

> Le domaine des backups quant à lui est vraiment très très vaste, qui
> dépend d'utilisateurs, de médias, de buts, de timings et de
> contraintes différents. Dans le cas précis (et assez simple) de la
> sauvegarde d'Evolution sur CD, par exemple, il y a encore un
> paramètre important: tes mails sont-ils réellement présents
> localement dans le répertoire d'Evolution (ex: ils ont été downloadés
> en POP)? Petit truc: est-ce qu'Outport ne serait pas ce que tu
> cherches (j'ai pas vérifié, c'est une idée rapide)?

Moi je voudrais un bouton dans Evolution avec marqué import/export qu'il
me demande le format et qu'il le mette où je veux.  Plein de logiciel le
propose mais Evolution pas, ni thunderbird.  Comme si on ne pouvait pas
exporter les informations et les importations se limitent un transfert
dans le cadre d'une migration (c'est ce que je dénonçais, on ne pense
qu'aux migrants, caramba paradoxal dans ma bouche ;-)).

--
Miguel Quaremme