[Linux-bruxelles] Débutant et après

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Sam 31 Déc 03:17:52 CET 2005

[..]
Je résume grossièrement ta demande à: "Où puis-je trouver de la
documentation pour utilisateur intermédiaire".

Premièrement, je me rends compte que la mauvaise connaissance de
l'anglais est la première barrière à la recherche de documentation
valable. Les traductions automatiques existent, et ne fonctionnent pas
trop mal, mais elles ne fonctionnent pas encore pour les recherches...
D'ailleurs, je pense que ça doit être un gros défaut de l'enseignement
secondaire en Belgique que de ne pas savoir comment/où chercher ou faire
preuve d'esprit critique quand on trouve.

Deuxièmement, un développeur d'un logiciel n'est pas souvent le mieux
placé pour écrire une documentation pour utilisateur, mais il peut aider
à cette rédaction. Et s'il ne le fait pas lui, il faut que quelqu'un
d'autre le fasse... et si ce quelqu'un d'autre le fait, il faut
probablement encore quelqu'un d'autre pour le traduire. Malgré tout
cela, il existe pas mal de documentation, dont une bonne proportion
traduite en français. Il suffit d'aller jeter un oeil sur TLDP[1]

Troisièmement, il existe des bouquins exemplaires à propos des logiciels
libres les plus couramment utilisés, et disponibles dans de nombreuses
langues. Un simple petit coup d'oeil à la collection d'O'Reilly t'en
convaincra. J'en ai personnellement une bonne dizaine, rien que de ce
seul éditeur. Les miens sont presque tous en anglais (j'ai des bouquins
sur Apache, Samba, Perl, Python, etc...).

Quatrièmement, il faut bien qu'à un moment vous vous sentiez capables de
sauter le pas, et de vous considérer comme un utilisateur avancé. Sinon,
on pourrait ajouter encore un niveau entre intermédiaire et avancé, et
ainsi de suite. Pour toi en particulier: essaye, regarde ce qui te
manque comme connaissances, et renseigne-toi là-dessus, tu en es *bien*
capable. Pour tout le monde: essayez, et dites-nous ce qui ne va pas, et
on organisera des ateliers là-dessus. J'imagine par exemple que certains
se sentent «à la traîne» parce qu'ils ne comprennent pas les scripts
shell qu'ils lisent ou qu'ils doivent utiliser... avis aux amateurs!

Enfin, je trouve que je n'ai pas souvent de problèmes pour trouver la
documentation que je cherche (pour moi) à propos de logiciels libres.
Mais peut-être que je sais des choses que vous ne savez pas pour
chercher plus efficacement?[2]

Concernant certains des points précis que tu énonçais:
À propos de The GIMP, je sais qu'il existe justement une documentation
utilisateur géniale pour ce logiciel en particulier, et je pense que
c'est celle-ci: http://gimp-savvy.com/BOOK/.
Et de toutes façons, la page ici les référence probablement tous:
http://www.gimp.org/books/.
De plus, certains des tooltips de démarrage de The GIMP m'ont déjà
appris des choses importantes sur le programme, comme par exemple qu'on
pouvait régler le nombre d'actions qu'on peut défaire.

Le domaine des backups quant à lui est vraiment très très vaste, qui
dépend d'utilisateurs, de médias, de buts, de timings et de contraintes
différents.
Dans le cas précis (et assez simple) de la sauvegarde d'Evolution sur
CD, par exemple, il y a encore un paramètre important: tes mails
sont-ils réellement présents localement dans le répertoire d'Evolution
(ex: ils ont été downloadés en POP)? Petit truc: est-ce qu'Outport ne
serait pas ce que tu cherches (j'ai pas vérifié, c'est une idée rapide)?

[1] The Linux Documentation Project: http://www.tldp.org
[2] Dans le même genre, par exemple: «Comment trouver un logiciel libre
qui convient à un besoin?» http://glasnost.beeznest.org/articles/189