[Linux-bruxelles] Débutant et après

MONOYER Fabian linux at euphonynet.be
Ven 30 Déc 20:49:07 CET 2005

Miguel Quaremme wrote:
> Salut,
>
> J'ai l'impression que trop souvent, pour ne pas dire toujours, les
> promoteurs de logiciels libres s'adressent exclusivement aux débutants.
>  Comme si le public cible était une sorte d'homo pré-numéricus
> semi-débile (au choix: l'adolescent boutonneux qui ne jure que pas son
> skyblog et msn, la femme de geek qui aimerait manger autre chose que des
> pizzas ou bien sa grand-mère).
> L'humain normal n'est donc pas concerné et l'informaticien est sensé
> reconnaître l'avantage évident des solutions *nix.

pour le moment l'humain normal n'a plus le temps de rechercher
l'information pour savoir configurer son
modem speed touch

Je trouve que les informaticiens sont quand même assez malin pour faire
la différence entre win$ et linux...
mais bon j'en connais qui ne jure que par win$...   pfff
> Je trouve ça humiliant que dans KDE on me donne pas le nom du programme,
> mais « clique ici si tu veux découvrir le monde merveilleux de
> l'internet »
beinh si on veux que les débutants se retrouve un minimun au départ dans
le menu, faut bien qu'il soit intuitif non ?
parce que excuse moi mais k3b veux pas dire grand chose mais "Gravure
multimédia"

> ou que GIMP me donne à chaque ouverture une astuce d'une
> pertinence au moins égale à « clique sur la croix pour fermer le
> programme ».
beinh je pense que les astuces de microsoft ne sont pas plus élévée
niveau QI....

> Idem on parle beaucoup de l'installation du système, on écrit des
> articles sur le nombre de cliques de différence entre MS-Windows et
> telle ou telle distribution; et on arrive à des conclusions du genre
> réservé aux utilisateurs de debian (gnarkgnark) ou ma grand-mère peut
> l'installer; comme si aucune autre personne peut imaginer installer un
> système.
beinh je vois mal une grand-mére installer debian ou configurer
...,iptables à la mains....
je la vois pas non plus installer win$ mais bon....

> Mais surtout ce qui intéresse les gens ce sont les applications.
> Répondent-elles à mes besoins, réels ou supposés ?
Beinh la suffit de tester l'application....
> J'ai pas encore vu de
> comparatifs sur le nombre de cliques pour installer un programme sur
> MS-Windows ou Debian.

beinh la on en reviendrai a clique et attend.... sans les écran bleu...
personnellement je préfére installer mes programme via un tar, il sera
la, j'auraisau moins regarder le README avant de l'installer :-)

> Si je veux sauvegarder mes données ??
beinh ... on fait comment d'ailleur en win$ ??
> Imaginons que je reste sous
> GNU/Linux... je mets comment mes mails qui sont dans Evolution sur le cd
copie coller du dossier .evolution  dans ta /home  non ?
> et surtout je les réinstalle comment ?
idem sens inverse....
> Et mes signets web ?
idem aussi .firefox...
> Quoi un batch en perl ?
tu peux, ca t'evite d'écrire les commande a chaque fois.... mais tu peux
aussi le faire en bash

> J'ai l'impression qu'il y a comme un trou entre le novice et l'avancé.

beinh oui sinon on serai tt indentique.... cela serai ....
> Pour donner une sorte d'exemple: je connais des personnes très habiles
> avec les outils numériques, des professionnels, mais qui savent pas ce
> qu'est une dll.
j'appelle ca des diskjoké.... on joue avec le lecteur de cd...

ma copine institutrice sait ce que c'est une dll... sont jeux préférer a
dit un jour manque une ...dll  :-) lol

> Bref, j'en ai marre de plus être débutant et pas encore avancé.

beinh entre les deux c'est l'apprentissage....

(pas bien le trol)

*

*