[Linux-bruxelles] et pourquoi pas i686 ?

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 29 Déc 22:03:11 CET 2005

Le jeudi 29 décembre 2005 à 21:31 +0100, Miguel Quaremme a écrit :
> Bonjour,
>
> Suite à mes petits tests, j'ai pas mal regardé les différentes
> distributions et je constate que peu de distributions optent pour une
> compilation pour une architecture i686, elles préférent le i386 et
> parfois i586.
>
> Je trouve ça bizarre parce que le i686 existe depuis le pentium pro
> vendu à partir de 1995 et est l'architecture de:
> pour intel
> * Pentium Pro
> * Pentium II
> * Pentium III
> * Pentium 4
> [...]
Parce qu'il existe encore d'autres types de processeurs compatibles et
qui n'ont pas toutes les instructions des i686. Par exemple certains
processeurs Via/Cyrix/NexGen.

En fait, dans ces optimisations il y a aussi des optimisations pour
l'exécution qui ont un impact sur la taille du code binaire (d'habitude
plus grand), et il n'est pas évident non plus que si cette taille est
plus grande, la vitesse de chargement des programmes ne soit pas
impactée non plus.

Enfin, les optimisations i586 sont favorables aux processeurs
supérieurs, mais l'inverse n'est pas vrai (pour la plupart, ils tournent
aussi, mais plus lentement), et comme ce sont justement des processeurs
plus lents, l'impact est supérieur...

Et puis, il y a tellement d'autres manières de profiter de performances
supérieures quand disponible sur son processeur. Par exemple, sous
Debian, installer un kernel récent et adapté (ça améliorera en tous cas
l'AGP, le RAID software, ...) et installer le package libc-i686, qui
apporte des optimisations à la libc quand disponibles (NPTL et autres).