[Linux-bruxelles] Test OpenSuse 10.0

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Jeu 29 Déc 17:15:26 CET 2005

Miguel Quaremme a écrit :
> Bonjour,
>
> En congé pour quelques longues journées, j'en profite pour tester
> d'autres distributions que Debian ou Ubuntu.
(...)
> OpenSuse 10.0

Voilà maintenant quelques heur(e)s que je chipote dans tous les sens
avec OpenSuse 10.0 et son environnement KDE 3.4.

C'est vraiment lent pour démarrer et s'éteindre.

Première impression KDE, c'est laid et je n'aime pas du tout le menu, en
particulier que le nom des programmes soit rarement mentionné et qu'il
existe des doublons.

Ce qui me pèse le plus est la multiplicité des façons de configurer.
Par exemple le bureau: bouton droit configurer le bureau, on y retrouve
la configuration de la résolution et du fond d'écran; le fond d'écran
peut également être configurer dans le centre de configuration KDE et la
résolution dans Yast.  C'est le bordel.
Par contre la présentation de Yast est impeccable.
Je me rappelle dans Mac OS X que quelque soit le chemin on retrouve
toujours le même outil de configuration.  C'est pratique.

Par contre, ce qui m'a surpris le plus est la réactivité des
applications. Je ne sais pas la part de KDE et la part de l'optimisation
i586.  Konqueror ou openoffice.org sont très rapides.

Kopete, c'est laid et moins pratique que Gaim.

Je ne comprends pas, il y a plusieurs update par jour ? Cet après-midi
il me proposait encore quelques paquets supplémentaires.

Ca me laisse une impression de bordel venant de KDE que OpenSuse ne
diminue malheureusement pas avec Yast.  Dommage.

Pour GNOME, il suffirait de mettre dans une seule interface, à la yast,
avoir une bonne ergonomie.

Pour celles et ceux intéressé-e-s par des applications récentes, un
environnement KDE et le tout optimisé i686 et tenant sur un seul CD: il
y a Fox Linux (basé sur Fedora Core 4).
http://www.foxlinux.org/
http://distrowatch.com/table.php?distribution=fox
Bref, si vous n'êtes pas réfractaire à KDE, ça risque de déchirer :-p

--
Miguel Quaremme