Re: [Linux-bruxelles] HS? Questions existentielles et vote électronique

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mar 27 Déc 00:39:49 CET 2005

David GLAUDE a écrit :
> Aldo wrote:
>
> Mais je vois bien à quel parti tu fais allusion.
On va gagner!

le "On ", le "va" et le "gagner" restent à définir...

Ce que j'aimerais qu'on apporte (qu'on rende) au habitants (car "ce
pays" n'existe pas et donc je m'en torche...) c'est un vote vérifiable.
Je ne diais pas démocratique car dans un pays ou règne la publicité, la
liberté d'expression et donc la démocratie n'existe plus.

Le problème du vote éléctronique c'est qu'il n'est pas vérifiable. Une
fois la carte remise aux président (ou ses assessseurs) c'est fini. Sans
trancher sur l'utilisation d'électronique dans la procédure, j'aimerais
que quand je vote, la macine imprime un petit papier ou il serait écrit
ce que j'ai voté (et un code électonique genre code barre pour une
lecture optique).µ

Chaque votant pourrait vérifier que son vote est correct.
Les buletins pourraient être recomptés et AUCUNE erreurs électronique ou
manipulation ne pourait avoir lieu par hasard après le vote (genre
influence d'un rayon cosmique sur un bite surnuméraire etc.)

Cela permet d'économiser le papier
cela rends les comptes et decomptes rapides ET vérifiables
cela permet de voté blanc nul ou autre au choix
que des avantages

Ce sont également les recommandations de la commission américaine qui
s'est penchée sur le fiasco des élections aux USA (floride et autres).
Le pays n'est pas peuplé que d'idiot même si le premier représentant ne
semble pas parti pour une prix nobel.

C'est mon avis et je le partage,		Marc A voté