Re: [Linux-bruxelles] Questions existentielles sur l'utilité des LUG (et de Berchem)

David GLAUDE dglaude at ael.be
Lun 26 Déc 18:53:45 CET 2005

Aldo wrote:
> D'abord venant de qq'un comme toi qu ifais partie d'un parti
> démocratique qui trouve la participation citoyenne importante, je trouve
> ton idée peu citoyenne et c'est le moins qu'on pusise dire,

Que ce soit hyper clair, je ne fait pas partie d'un partie d'un "parti
politique démocratique qui trouve la participation citoyenne
importante". Mais je vois bien à quel parti tu fais allusion.

> et qui plus est l'absence d'un tel "bouton nul" sur les terminaux,
> n'apporterait rien à ce pays,

Ce bouton pourrait traduire une réalité bien présente dans le vote
papier et qui a quasiment disparu avec le vote automatisé.

> sauf lui permettre une fois de plus de
> faire progresser certains partis a qui ça arrangerait bien d'avoir
> plusieurs possibilités de voter nul ou blanc, cad pour eux de progresser
> vu que leur électorat lui vote bien correctement pour eux.

Si les électeurs dont tu parles était vraiment capable de voter
correctement pour ceux alors comment expliquer la différence de voix
qu'ils optiennent à la Chambre et au Sénat. Dans un cas il faut choisir
le rôle linguistique, dans l'autre les listes sont nationnales.
Lorsqu'il faut choisir la langue, le FN à beaucoup plus de voix et le VB
 beaucoup moins (en tout cas à Bruxelles qui est 100% automatisé).
L'idée étant que des francophones votant VB ne trouve pas leur parti
lorsqu'ils ont préalablement choisi "Francophone".

> Si c'est tout ce que le vote électronique t'inspire, t uferais mieux
> alros de fonder un parti du retour au vote papier, du vote au crayon ou
> sur papirus tant qu'on y est, ce serait encore plus constructif et moisn
> dangereux pour une démocratie que cette idée stupide

En fait ma proposition pourrait marcher en vote papier également. De
même que la liste "Vote Blanc" qui aurrait le mérite d'exister. ;-)

On peut s'interroger de savoir pourquoi en vote électronique le "Vote
Blanc" est mis au même niveau que le choix d'un parti. On peut également
se demander pourquoi en vote électronique on choisi d'abord un parti
puis un candidat et non un ou plusieurs candidat.

> qu ifocalise sur
> tout et n'importe quoi dès que ça contient le mot électronique.

Franchement... à part le "porte monaie *électronique*" les autres trucs
contre lesquelles lesquelles je me bats ne sont pas électronique:
* Carte à puce (d'accord on dit CIE=Carte Identité Electronique)
* RFID
* Passport biométrique
* Vote automatisé

Mais tu as raison, tout ces trucs là c'est du n'importe quoi. ;-)

> PS: ton nom de parti contient trop de lettres, et la règle est six
> lettres max. VotNul par exemple.

Je pense que pour les élections nationnale on en est à 12 ou 13 lettre
ou signe et j'ai un amis qui a déposé la liste ludOcratie où le O
resemblait à une case de vote (rond blanc sur fond carré noir). Je pense
donc que les six lettres maximum c'est une vielle histoire (ou
uniquement valable pour les communales).

Mais tu as raison, crayon c'est 6 lettres. Il faut juste voir si je ne
vais pas avoir un procès comme le logiciel du même nom qui ressemble
trop aux crayons du même nom.

> Aldo.
David GLAUDE