Re: [Linux-bruxelles] Questions existentielles sur l'utilité des LUG (et de Berchem)

David GLAUDE dglaude at ael.be
Lun 26 Déc 18:33:03 CET 2005

En théorie effectivement c'est la solution que je conseille à ceux qui
se plaigne de ne plus pouvoir voter nul.

Entre la théorie et la pratique, il y a une différence et tout dépend de
votre président et de vos assesseurs. En effet le président est très
ennuyé de ce genre de comportement.

J'ai personnellement été assesseur et je dois avouer que la carte de cet
électeur est sans doute passé à la trappe. Dans les formulaires de
fermeture du bureau, c'est pas garanti qu'il y ai une case pour les
cartes: "Volontairement rendu nulle par l'addition d'une information
permettant d'identifier l'électeur".

Le mieux serait d'écrire: "Non au vote électronique" sur la carte en
question.

De nombreux membre de PourEva se sont présenté à chaque élection et on
refusé de voter. Maintenant la loi à changé et ces électeurs particuliés
seront considéré comme ne s'étant pas présenté... un comble.

De toute manière, vote nul et vote blanc c'est du pareil au même d'un
point de vue mathématique des élections. Ce serait intéressant d'avoir
un comptage différencier des blancs et des nuls.

Mon idée est plustôt de tester le système qui vérifie les noms des
listes. En effet, avec une liste "Vote Nul" on aurrait à l'écran:

 1. MR          13. FN         20. SPa
 4. PS          15. LBJR
 7. ECOLO       17. VB
11. Berchem     19. Vote Nul   Vote Blanc

La différence c'est le numéro devant le nom de la liste et la position
de la case Vote Blanc par rapport à la position de "mon" parti.

David GLAUDE