[Linux-bruxelles] projet open sources & libre rémunérative

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Lun 26 Déc 11:23:18 CET 2005

On Sun, Dec 25, 2005 at 09:12:55PM +0100, Eric Freyens wrote:
> Salut,
> Je pense que pour avoir une réponse constructive, il faut d'abord ce
> présenter, salut je veux faire du pognon avec des logiciels libres c'est
> pas très engageant.

Eric, sans vouloir t'embéter, mais je pense que ni Torvalds ni Stallman
n'ont jamais dit que LL = pas de possibilit de modèles économiques;

et j'en veux pour preuve que pas mal de membres ici ont une boîte qui
elle aussi doit sans aucun doute tourner à 4000 FrB/h, sauf que pour
l'entreprise qui a recours à une telel boîte, so navantge est d'avoir
- permis à une telel firme de survivre face à l concurrence
- d'avoir de son côté investit en un système stable, virusfree et sécure

Bref, je pense que dans un schéma winn-winn aucun protagoniste des LL
n'a jamais opposé modèle économique et LL;

je dis ça parce uqe ta reaction sonne un peu négative alors
qu'honnêtement il doit y avoir de la demande dans plusieurs domaines
(industriels ou développement, dépannge informatique etc); et donc ce
qui existe comem service autour des logciels proprios doit pouvoir
exister pour les LL, il n'y a aucune honte à avoir.

Ce qu iest honteux est quand on applique des tarifs pour les PME à des
particuliers, un jour à uneépoque lointaine j'ai eu comem ça une firme
Bruxeloise qui voulait bien se déplacer pour aider, mais il m'en aurait
coûté 24.000 FrB; et comem le lien que j'vais avec la personne était
plutôt d'ordre privé et qu'en plus je lui avais rendu un service en qq
sorte, là j'ai plutôt été scandalisé;
comem quoi il existe de belles ordures dns le milieu du LL aussi ,des
gens qui ne font jamais la différence entre l'amitié et le portefeuille.

Mais à prix raisonnable j'ia parfaitement envie de voir se développer
des services aux particuliers dans les LL: après tout quand tu vas avec
ta bécane XP chez Exell à City II pour faire remettre sur peid ton XP de
m..., ça ne te coûtera jamis 24.000 FrB, mais p-e même pas 3.000FrB.
Alros es-ce dire que les services pour les logiciels proprios sont plus
démocratiques ou que les services de support font + d'effort pour le
grand public? je pense uqe la question mérite d^'tre posée, sans que ça
déchaîne un discours négatif sur chacun qui veut pouvoir gagner sa
croûte avec des LL.

Je termine p-e par un exemple:
en OCR il n'existe rien de bon sous Gnu/Linux, rien de chez rien qu ine
fasse le poids avec Omnipage ou Abbyy;
or ces deux boîtes ont mis au point une version pour Gnu/Linux, payante,
mais aumoisn là tu as un logiciel qu isert à qq chsoe, et pas un de
libre qu ine sert qu'à occuper tont disque dur sans aucune efficacité.

donc s'il fallait choisir, on finis par choisir de payer pour avoir qq
chsoe qu ifonctionne, plutôt que de glander de howto en howto et
d'attendre la bonne volonté de bénévoles dans une situation ou la
demande est urgente ou importante.
Honnêtement tant mieux si un tel choix existe.

Aldo.