[Linux-bruxelles] Re: [OT] FON <--> réseau citoyen ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Ven 23 Déc 09:36:19 CET 2005

Alain Barbason a écrit :

> J'ai un peu tater du wifi-Réseau Citoyen, j'ai d'ailleurs un Wrt54 qui
> traine a coté de ma fenetre...
>
> En résumé.
>
> Différent avis chez RC. Certains pensent ouvrir à l'extérieur,
> d'autres considèrent que ce n'est pas le but de RC (la connexion
> partagée gratuite vers internet) vu que l'idée est de faire un réseau
> paralèlle citoyen.

oui je sais, le but initial n'est pas de donner un accès Internet
gratuit à tous.

> [...]
>
> Pour ma part, j'ai laissé en supens car je me perds dans les iptables
> et mon réseau, mais mon résultat le plus amusant fut de connecter en
> wifi mon portable (un vieux p133) à mon serveur (p500 10 giga de HD,
> planqué loin de mon salon) et d'utiliser mp3blaster pour lire les mp3
> que j'ai mis dessus (chercher pas le repertoire n'est pas public :-),
> la carte audio du serveur étant branché sur l'ampli du salon avec un
> long cable.
> Et donc en résumé, mon portable (silencieux) me sert de télécommande à

oui ça peut être intéressant et amusant aussi...
et vrai que je peste souvent sur ce PC ici qui est vraiment bruyant
quand le cpu monte, le ventillo aussi...

> Parfois je me connecte aussi en X via le Wifi de mon portable à mon
> serveur car mon serveur est plus rapide (mais en X il est instable
> pour l'instant, j'ai laissé tombé)
>
> En ce qui concerne RC, il aurait fallu un deuxième luron près de chez
> moi, mais il n'y en a pas :-(

c'est ce que j'allais dire...

Tout ce que tu m'expliques, c'est du WiFi standard, pas du Réseau Citoyen...
C'est aussi mon problème.
J'avais un peu regardé le RC il y a 1 an environ...  mais Bxl ok, c'est
assez dense et il y a qd mm pas mal de personnes intéressées, donc on
peut arriver à trouver des AP Réseau Citoyen...
Mais ici (Braine-l'Alleud) je risque comme toi de me retrouver seul ...

> Quand à la responsabilité, tu serait, d'après ce que j'ai compris, vu
> comme un fournisseur d'accès avec les mêmes responsabilités, et voir
> si ton contrat avec ton fournisseur le permet aussi.

c'est exactement ça que je pensais...
Entièrement responsable !
Ce que semble oublier les partisants de ce projet FON !
Alors qu'on exige de plus en plus que les ISP conservent des traces, des
logs, la liste des connexions, etc
en cas de problème via ton point d'accès (si liaison Internet),
soit tu dois avoir tout conservé, logging, comme un ISP... et alors tu
devrais pouvoir identifier ceux qui se connectent chez toi (délirant
comme boulot... oui, on devient un vrai fournisseur d'accès! )
soit tu n'as rien fait de tout ça, et tu prends tout dans la g... en cas
de plainte, de non respect de la loi, etc...
Quand même très délicat tout ça.

Bon, je reste intéressé, et par FON, et par Réseau Citoyen

L'avantage de FON sur Réseau Citoyen est que, si tu es le SEUL point
d'accès de ta ville :
- avec Réseau Citoyen tu es ... seul... et déconnecté du réseau, isolé !
Et ton point d'accès présente alors peu d'intéret pour ceux qui s'y
connecteraient...
(je sais, on peut mettre des antennes Ricorée sur le toit, etc... mais
ça reste quand même très aléatoire des liaisons > 1 Km, sans compter
qu'on n'est pas tous au sommet du Lion de Waterloo...)

- avec FON tu es un point d'accès Internet... et tu as accès aux autres
quand tu te déplaces.

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com