[Linux-bruxelles] [OT] FON <--> réseau citoyen ?

Alain Barbason alain at barbason.be
Ven 23 Déc 09:10:09 CET 2005

> Cela ressemble quand même assez bien au réseau citoyen.
> Sauf qu'avec FON, l'accès Internet est ouvert en grand...
>
> - en Belgique, nous n'avons pas des quotas illimités... on risque de
> dépasser
> - quid de la responsabilité de celui qui ouvre son accès ADSL aux autres...
>
> Qu'est ce que vous en pensez ?
> Je n'ai pas encore vu d'initiative FON en Belgique...
> à suivre...
>
> Et le réseau Citoyen ?
> On n'en parle pas bcp il me semble...
> Et en dehors de Bruxelles ?

J'ai un peu tater du wifi-Réseau Citoyen, j'ai d'ailleurs un Wrt54 qui
traine a coté de ma fenetre...

En résumé.

Différent avis chez RC. Certains pensent ouvrir à l'extérieur, d'autres
considèrent que ce n'est pas le but de RC (la connexion partagée
gratuite vers internet) vu que l'idée est de faire un réseau paralèlle
citoyen.

La limite au quota pourrait être réglée par un programme qui limite ton
partage (tu attribues une limite pour les extérieurs debit/volume).

Pour ma part, j'ai laissé en supens car je me perds dans les iptables et
mon réseau, mais mon résultat le plus amusant fut de connecter en wifi
mon portable (un vieux p133) à mon serveur (p500 10 giga de HD, planqué
loin de mon salon) et d'utiliser mp3blaster pour lire les mp3 que j'ai
mis dessus (chercher pas le repertoire n'est pas public :-), la carte
audio du serveur étant branché sur l'ampli du salon avec un long cable.
Et donc en résumé, mon portable (silencieux) me sert de télécommande à
mon lecteur de musique (bruyant)

Parfois je me connecte aussi en X via le Wifi de mon portable à mon
serveur car mon serveur est plus rapide (mais en X il est instable pour
l'instant, j'ai laissé tombé)

En ce qui concerne RC, il aurait fallu un deuxième luron près de chez
moi, mais il n'y en a pas :-(

Quand à la responsabilité, tu serait, d'après ce que j'ai compris, vu
comme un fournisseur d'accès avec les mêmes responsabilités, et voir si
ton contrat avec ton fournisseur le permet aussi.
--
by AlainBB
http://www.barbason.be