[Linux-bruxelles] debian router how-to?

Michel Paquet mpa01 at tiscali.be
Jeu 22 Déc 19:27:22 CET 2005

Marek Mahut a écrit :
> Bonsoir,
> bientot je voudrais me faire un router/firewall sous debian avec un pc
> de recup. (300MHz, 128MB ram, 2GB hdd...), alors je voudrais vous
> demander si vous pouvez me guider un peu, me passer un lien avec un bon
> howto, et peut-etre aussi (si cela existe) un web-based interface, genre
> "deconnecter son voisin en un seul clic!" :)
> voici le schema de mon futur reseau:
>
> [internet]----[modem]----[eth0]-[debian router]--[eth1]---[pc1]
>                                                |-[eth2]---[pc2]
> Merci d'avance, Marek.

http://cern91.tuxfamily.org/pub/Linux-en-rezo/
  Peut t'aider

Moi je tourne (mais c'est un peu plus qu'un routeur):
Sous débian Etch (mais je te conseille la Sarge pour commencer)

Pour les mails:
Exim4
fetchmail
qpopper

Pour le dns:
Bind9

Pour le ntp:
ntp-server

Pour le proxy:
squid

Comme firewall:
iptable
firestarter (GUI instable dans etch mais le firewall reste actif même
sans le GUI)

Serveur d'imprimante:
cups

Serveur réseau W$ (ben oui quoi...)