[Linux-bruxelles] Job dans le libre: mission impossible ?

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Ven 16 Déc 18:25:06 CET 2005

Alain Belkadi wrote:
> Je pense qu'en entretien, je vais commencer à ... ne plus rien dire,
> même poser la question "et sinon vous avez du linux ici ?" irrite
> parfois. D'un autre côté je me dis qu'une société aussi "fermée
> d'esprit" qui refuse même juste le fait d'en parler, ce n'est pas une
> perte de ne pas y travailler. Mais bon si on commence comme ça, on bosse
> plus ! ;-)

La ou je bosse, quand ils m'ont engagé c'etait une boite 100% windows.

Je n'ai pas fait de prosélytisme, et j'ai été pris.
Après un certain temps quand on a commencé a ajouter des services et
serveurs, j'ai proposé du linux pour certaines applications (serveur
ftp, gestion de webcam de surveillance, ...) en montrant d'un coté une
solution linux et de l'autre la même en wintel. Au vu des différences de
prix de revient et d'entretien, on a retenu linux.

Par contre a coté de ca j'ai toujours bien insisté sur le fait que je
tenais une doc a jour de tout les systèmes installés, qu'il etait facile
de reprendre la main pour tout technicien compétent en linux, et que nos
prestataires externes windows pouvaient fournir des techniciens linux aussi.
Après un moment, j'ai proposé de donner un cours en interne, et j'ai
formé 6 personnes pendant six mois, pour eur apprendre la philosophie du
libre, l'histoire de linux, l'architecture du système et les bases de
son utilisation (shell et scripts).

c'est passé comme une fleur, et on a fini par remplacer oracle sous
windows par postgres sous linux pour les DB de l'entreprise.

Si j'avais abordé le brol en disant 'oué windows c'est de la merde faut
virer tout ca et passer a linux', je serais encore occupé a chercher du
travail ;-)

    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel dot net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.birdhouse.org/etc/evilmail.html