Coup de gueule Was: Re: [Linux-bruxelles] Re: Pecephobie + encodage UTF8

Jean-Christophe jchrbeumier at scarlet.be
Mar 13 Déc 15:43:08 CET 2005

Miguel Quaremme a écrit :

> Jean-Christophe a écrit :
> (...)

> ça me fait penser que lorsque j'ai changé les "é" en "é" pour le
> site du CIRÉ, la taille des fichiers a diminué de 3 à 10% (sic).  J'ai
> été le premier surpris.

Ben, é -> é = moins 7 caractères. C'est le caractère accentué le
plus fréquent.
le remplacement de "à" et "è", le deux suivants en ordre de fréquence,
c'est moins 6.

Mais le problème, pour gagner de la place, c'est de ne pas dépasser, le
plus souvent, un multiple de 4096 octets. J'avais auparavant une
centaine de fichiers d'une centaine d'octets sur mon site, soit 400 Ko
plutôt que les 10 renseignés par mon gestionnaire de fichier.

> Idem pour les indentations de "confort" et autres espaces
> superfétatoires dans le code genre:
>              <a>
>                 ici le texte
>              </a>
>
> et j'ai déjà vu pire...

Pour moi,

<ul><li>
puce un
</li><li>
puce deux
</li></ul>

Est bien plus facile à lire et à gérer (repérage du texte, ajout de
puce, etc. Idem pour les tableaux), mais cela dépend peut-être d'une
personne à l'autre.

--
Jean-Christophe Beumier

N'oubliez pas de signer la pétition contre la publicité sexiste 'Pecephobie':
http://www.porteouverte.be/ginette.htm