[Linux-bruxelles] Re: Ouverture imminente du site pecephilie.be

Jean-Christophe jchrbeumier at scarlet.be
Lun 12 Déc 16:25:41 CET 2005

Alexandre Dulaunoy a écrit :

[...]

>En fait il  n'y a pas "vraiment" de nuance pour  les licences libres :
>les 4 libertés du LL ou  la définition de l'OSI couvrent les 99,8% des
>memes licences libres.
>
>La nuance est plutot dans la question du "pourquoi" le logiciel libre.
>
>J'espère vraiment que cela clarifie ;-)

Tu pourras me dire si c'est clarifié dans ma tête:

"""
Les logiciels libres

Les licences « libres » reconnaissent le droit à chacun d'utiliser le
logiciel sans restriction, d'en consulter les sources (à savoir la
manière dont il a été écrit), de les modifier pour adapter et améliorer
le logiciel, et de redistribuer le logiciel ainsi modifié.

Il existe deux genres majeurs de licences libres :

   * Les licences libres de type copyleft (comme la GNU General Public
   License, l'Affero Public License...
   [*** comprend ce qu'on appelle en général "Open Source"? ***] )
   prévoit que le logiciel libre
   doit  toujours rester libre.  Lors de  la distribution  du logiciel
   modifié ou non, on doit toujours maintenir les libertés.

   * Les licences libres de  type non-copyleft prévoit que le logiciel
   libre  peut  devenir  propriétaire.  Lors  de  la  distribution  du
   logiciel  modifié ou  non, on  peut  le rendre  propriétaire ou  le
   conserver libre.
"""

Remplacer ensuite:
"""
Le  mouvement  "Open  Source"   et  le  mouvement  du  logiciel  libre
définissent les  mêmes libertés  mais des angles  différents :  sur le
pragmatisme pour le  mouvement "Open Source" et sur  les libertés pour
le mouvement du logiciel libre. Mais  ils parlent pour 99% des cas des
memes licences libres.
"""

par :
"""
Dans le monde du copyleft, le mouvement "Open Source" et le mouvement
du logiciel libre définissent les mêmes libertés mais sous des
différents angles:
le mouvement "Open Source" en privilégie le côté pragmatique et technique,
tandis que le mouvement du logiciel libre insiste sur leurs côtés
philosophiques
Mais les deux parlent pour 99% des cas des mêmes licences libres.
"""

http://www.be.gnu.org/philosophy/free-software-for-freedom.html

--
Jean-Christophe Beumier

N'oubliez pas de signer la pétition contre la publicité sexiste 'Pecephobie':
http://www.porteouverte.be/ginette.htm