Re: [Linux-bruxelles] Re: [un peu HS] prèt de DVD

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at gmail.com
Lun 12 Déc 13:42:04 CET 2005

pour certains (éditeurs de musique ou film par exemple), tous les
moyens sont bons, même si ils ne sont pas tout à fait en accord avec
l'esprit des lois pour faire peur et écrire ce qui convient d'abord à
leur business.

Ils est assez clair par exemple que les éditeurs ne sont pas sur la
même longueur d'onde que les artistes et interprêtes (représentés en
Belgique par exemple par la SACD et la SABAM qui gère et redistribue
l'argent prvenant d'une gestion collective de leurs droits d'auteur).
Eux (les auteurs) ne veulent en général *pas* de DRM et veulent
vraiment que leur musique doit connue et diffusée, distribuée ... tout
en veillant à une juste rémunération. Pour eux, souvent, tous les
canaux sont bons pourvus qu'ils puissent à court ou moyen terme avoir
un retour. Et il me semble normal qu'ils puissent ne pas aimer pas que
quelqu'un revende leur musique sans qu'ils en aient aussi un retour
(certains préfèrent une logique plus libre et c'est encore mieux)

Donc ne pas confondre éditeur et artistes/interprètes qui n'ont pas
les mêms intérêts (même si parfois ceux-ci se recoupent): plus des
disques osnt vendus, plus les éditeurs touchent et plus les artistes
aussi, ... mais les derniers seulement un petit pourcentage.

> je pense qu'il ne parle pas de prèt payant, car c'est des DVD "réservé à
> la vente - interdit à la location". donc, je pense que s'il parle de
> prèt, c'est à un copain.

il est autorisé de prêté. Et on peut copier à usage personnel le cd
prêté. (pas de vente autorisée)

> Evidemment, mais si je demande sur le forum de bxlug de me préter le
> dernier dvd machin, et que quelqu'un répond par l'affirmative, il y a
> une trace...
> (oui, je sais, le bxlug n'est pas le lieu pour demander en prèt le
> dvd... :-)

non bien sûr, mais c'est un truc que j'ai déjà souhaité faire : mettre
les titres de ma DVDthèque en ligne et organiser une circulation de
prêt entre personnes du quartier (XL Boitsfort dans mon cas), et de
confiance ... Pour être sûr de retrouver mes DVD.

Reste à voir comment je le ferai et quand je trouverai le temps de
taper la liste des DVD, et qui serait prêt à faire cela avec moi pour
qu' j'ai quelques personnes avec lesquelles faire ces échanges
intéressants (et non financiers): je te prête un DVD/ tu m'en prêtes
un, etc.

tu peux encore faire pas des choses grâce à la copie privée et au fait
qu'il n'y a pas de DRM. Mais il faut se battre pour maintenir ceci (et
un coup à la EUCD va ous tomber sur le râble un de ces jours commen en
France - voir http://eucd.info). Pour rappel, c'est chez nous ou
preque que l'initiative eucd.info a commencer.

ça risque !!

En fait, il faut penser que le principe est le suivant: fait avec un
CD/DVD ... ce que tu fais avec un livre.

Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be