[Linux-bruxelles] Re: Ouverture imminente du site pecephilie.be

Jean-Christophe jchrbeumier at scarlet.be
Lun 12 Déc 12:26:02 CET 2005

Alexandre Dulaunoy a écrit :

>Non.  La  définition  "open  source"  comprends  les  licences  libres
>de  type copyleft __et__  de type  non-copyleft.  La  définition "open
>source"   comprends   toutes   les   licences  libres   (copyleft   et
>non-copyleft). La différence n'est qu'une question d'approche. Comment
>on présente le logiciel libre aux personnes.

Pourrait-on alors dire:
"""

Il existe deux genres majeurs de licences libres, encore appelées "open source"

"""
Et finalement ne faire la différence que sur copyleft/non copyleft.

>Non. cf plus haut.

N'empêche qu'il faut dire en quoi l'Open Source est plus pragmatique,
sinon on pense que c'est le caractère non copyleft.

>Je crois qu'il y a souvent une mauvaise compréhension sur l'initiative
>"Open Source". Ce n'est qu'une  autre définition (la FSF utilise les 4
>libertés qui  définissent les licences libres de  type copyleft __et__
>de type  non-copyleft). Alors que  simplement l'OSI utilise  une autre
>définition pour définir à la  fin les memes licences (de type copyleft
>__et__ de type non-copyleft).

Faudrait peut-être rajouter FSF et OSI dans le texte, si c'est discriminant.

>http://www.opensource.org/licenses/
>(p.ex. La  GNU General  Public Licence est  une licence libre  qui est
>définie aussi par la définition de l'OSI ;-)

>Sorry. Pas trop ;-)

Si je pose la question, c'est que j'admets la réponse (8:)

>"Bien que la liberté d'un logiciel ne soit pas dépendante du nom qu'on
>lui donne,  il y a des différences  dans les noms qu'on  lui accorde :
>des mots différents apportent des idées différentes."
>
>J'espère que cela clarifie,

Pas trop, parce qu'il me semble, selon ton texte et tes explications
subséquentes, qu'il y a plus qu'une nuance entre "licence libre" et
"mouvement du logiciel libre".

>Sinon, n'hésite pas.

Quand je ne comprends pas, je le dis toujours.

--
Jean-Christophe Beumier

N'oubliez pas de signer la pétition contre la publicité sexiste 'Pecephobie':
http://www.porteouverte.be/ginette.htm