[Linux-bruxelles] Re: [un peu HS] prèt de DVD

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 11 Déc 22:37:13 CET 2005

Alain Barbason a écrit :

> Bonjour,
>
> Je viens de remarquer que je ne peux pas préter mes DVD (film) acheté
> au magasin du coin. Il est écrit dessus "L'oeuvre sur ce support est
> exclusivement destiné à l'usage privé dans le cadre familial. toute
> autre utilisation (noteamment reproduction, prêt, échange, diffusion
> en public, télédiffusion, exportation) sans autorisation est
> strictement interdite sous peine de poursuite judiciaire"
>
> Est-ce que vous avez des liens sur la loi belge concernant ce genre de
> réserve. Je suis étonné que je puisse pas préter mes films.

> [...]

"prèt" = prèt payant ?
ça surement pas autorisé...

prèt gratos à un copain... hum...  :-(
Maintenant, qui peut prouver que le DVD original avec son boitier, que
ton copain a et regarde, n'est pas le sien, mais celui que tu lui as prèté ?
;-)

le "cadre familial" aussi c'est sujet à interprétation...

En pratique, légalement, tu ne peux presque rien en faire !
:-(
ça devient vraiment restrictif !

En plus, les autorisations, c'est de la foutaise !
Je ne sais plus où j'avais lu cela :
Certains ont fait le test de demander l'autorisation d'inclure des
passages, courts, 30 sec etc, comme musique de fond sur une vidéo faite
maison (tes dias ou films de vacances perso) pour le montrer uniquement
à ta famille.
Soit jamais de réponse, soit toujours réponse négative...

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be