[Linux-bruxelles] pcphilie - copie conforme invisible

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Mer 7 Déc 11:04:27 CET 2005

2005/12/5, Jérôme Warnier <jwarnier at beeznest.net>:
> [...]

Si, il le fait.

> http://glasnost.beeznest.org/articles/131
>
> En résumé, le Bcc: est supprimé dès le passage par le premier serveur de
> mails. Donc, personne ne peut retrouver à qui le mail a réellement été
> envoyé, sauf l'envoyeur qui aura conservé une copie de son mail sortant.
> Même la personne qui le reçoit ne voit rien dans Bcc:.

On voit juste l'expéditeur et le destinataire et on a quand même un
message qui ne nous est pas adressé :) C'est un peu déroutant la
première fois pour certains...
Attention cependant car il s'agit là d'une convention courante : il
est possible que la personne qui reçoit en Bcc: se retrouve dans ce
champ (c'est un peu plus rassurant) ; tous comme il est possible que
tous les Bcc: (et uniquement eux) reçoivent la liste des Bcc:... La
RFC n'oblige en rien sur ce point (cf <http://rfc.net/rfc2822.html> ou
<http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc2822.txt> puis
<http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3834.txt> et
<http://www.ietf.org/rfc/rfc2076.txt>)

Le Cc: n'est pas pour autant condamnable car il permet de travailler
en toute transparence. Je l'utilise souvent quand je dois travailler
en groupe via mail: ça évite de dupliquer le courriel, et puisqu'on
travaille ensemble (et qu'on se connait tous et qu'on a tous intérêt
dans le sujet) de faire des "répondre à tous"... Bref, une mini-ML
temporaire :)
Le Bcc: ne m'est utile que lorsque je balance des infos à des gens qui
ne l'ont pas demandé (c'est pas du spam ça ? c'est pourtant ce que
font tous ceux qui relaient les chaînes) ou qui ne sont pas sensé se
connaitre ou juste avoir les adresses des autres (cas typique des
lettres d'information). Je le recommande aussi chaudement à tous ceux
qui ne peuvent s'empêcher de relayer des chaînes bidon: il ne faut pas
qu'en plus de gaspiller la bande passante qu'ils divulguent leur
carnet d'adresse...

Puisqu'on parle de sécurité du courriel, il est bon aussi de rappeler
la nettetique, surtout de ne pas utiliser de html sur les listes de
diffusion et les groupes, et de ne pas systématiquement reciter tout
le message auquel on répond.
A ce propos, on m'a signalé sur une autre liste cette adresse :
http://aspirine.org/ConfigSecu/ConfigSecu.html
Je rajouterai http://www.mailsbroadcast.com/email.bolts&nuts/html.or.text.htm
et http://eservice.free.fr/logiciel-email.html

hope that help.

--
vi is a real WYSIWYG editor: you see text, you get text.