[Linux-bruxelles] Deb Sarge et 2 Maxtors SATA pas trouvés...

Alain Degreffe eczema at ecze.com
Mer 7 Déc 07:41:16 CET 2005

        Dans ce cas , je confirme que le problème est le controleur SATA intel  ICH7-R

        Pour utiliser 2 ide + 4 SATA, j'ai mis le controleur en mode AHCI et installé Debian depuis une knoppix mais cela
reste assez difficilie pour un débutant.

        De plus il faut utiliser le noyau 2.4.12 de la testing.

        Dans l'ordre:

        ( pour certains détails cfr: http://www.inittab.de/manuals/debootstrap.html)

        -Boot sur knoppix

        -cfdisk des disque sata pour préparer les partitions

        -monter les partitions sous /mnt en créant si nécessaire les répertoires de montage

        -debootstrap pout installer un système de base

        -chroot /mnt

        -mount proc /proc

        -un rm /usr/bin/script ( sinon base-install ne marche pas)

        -base-install

        -editer /etc/apt-source et ajouter le testing dans la liste des repos.

        -apt-get update

        -apt-get install kernel-image-2.6...

        -supprimer la source testing dans apt-source

        -apt-get update

        -apt-get install mkinitrd-tools

        -edition /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf pour définir statiquement le root device (/dev/sdaX)

        -ajout du module ahci dans /etc/mkinitrd/modules

        -mknitrd -o /boot/initrd.img-2.6.X... 2.4.6.12-....

        -intaller lilo

        -reboot ( étape assez difficile)

        Enfin le support raid semble instable. j'ai utilisé dm-raid pour tester le raid 1 et la machine a freezer au bout
d'une heure d'écriture intensive sur le disque.

        Après le reboot, les métadata du raid étaient corrompues et mes données inutilisable. Donc
je déconseille le faux raid fourni par le controleur au profit d'un raid software déjà
éprouvé avec les outils mdtools.

        Alain