[Linux-bruxelles] Re: HD S.M.A.R.T.montools + hddregenerator

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Lun 5 Déc 09:31:22 CET 2005

2005/12/5, fred <orvalito at brutele.be> broke the thread :
> yep, klkun a déjà entendu parler de hdd regenerator?
> http://www.dposoft.net/
> Je ne sais pas comment ça marche, mais, chez moi il a retapé un ibm 60gb
> 7200 tours ide classique, avec des secteurs défectueux,je suppose, au tout
> début du disque. Le bras faisait un tic tic tic étrange et ne démarrait
> plus jamais. Cette disquette a/aurait donc retapé tous les bad block (il y
> en avait d'autres sur le disque..)
> Depuis, tout va bien. plus de bruit, a pu recevoir un OS digne de ce nom
> et tourne à nouveau..

"How it works

Almost 60% of all hard drives damaged with bad sectors have an
incorrectly magnetized disk surface. We have developed an algorithm
which is used to repair damaged disk surfaces. This technology is
hardware independent, it supports many types of hard drives and
repairs damage that even low-level disk formatting cannot repair. As a
result, previously unreadable information will be restored. Because of
the way the repair is made, the existing information on the disk drive
will not be affected! "
Justement, smartctl n'est pas influencé par les problème de
(dé)magnétisation et fait appel au controleur intégré du disque dur
(ça ne fonctionne que sur les disques s.m.a.r.t avec un b.i.o.s
compatible...)

Ce genre de programme ne fait pas plus de miracle que certains soft
maisons du fabrican de disque...
"If the first bad sector has NOT been successfully regenerated, then
replace your hard disk drive as soon as possible."

Sinon nous avons un réel détecteur de blocs défectueux (il est
beaucoup mieux que ce que j'ai pû voir sur d'autres OS) : "badblocks"
Il a souvent été évoqué dans LinuxGazette :
<http://linuxgazette.net/issue31/tag_badblock.html>
<http://linuxgazette.net/issue76/tag/10.html>

> Bon, côté philo, ce prog n'est pas très libre mais je peux aider ceux et
> celles que ça intéresse à faire les substancielles économies. (60€..)

C'est mal de pirater...
Et moi qui me demandais ce qu'il manquait sur mon UBCD :)

--
badblocks is part of  the  e2fsprogs  package  and  is  available
from http://e2fsprogs.sourceforge.net.