[Linux-bruxelles] Re: HD S.M.A.R.T.montools

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 4 Déc 22:49:12 CET 2005

Eric Freyens a écrit :

>Est ce qu'il fait un bruit bizarre ?

non, pour moi il est très silencieux...
mais peut-être que chez eux, il aurait fait qques seek-error et
mouvements têtes un peu bruyant ?
possible

>Il y a trois ans de garantie constructeur, il est peut être encore sous
>garantie ?
>Sinon, refait le test dans quelques jours, personnellement je
>n'utiliserais pas ce genre de disque pour des données sensibles.

c'est de plus en plus clair !!!

Je reboot en Ubuntu.
Je veux ajouter le package MC avec Synaptic
Il me demande le mot de passe...
Puis.... plus rien !

Je passe en console.
J'essaye un "sudo smartctl -a /dev/hda"
je donne le mot de passe
et j'obtiens un message d'erreur :

sudo: Can't open /var/run/sudo/didier/tty2 : Read-only file system

Je tape "mount"

/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)

Donc Ubuntu a remonté le disque en Read-Only !!!

Je reboot : plein de messages d'erreur au reboot (can not write...
read-only)
Il traine au redémarrage sur le "checking all file systems"

/var recovering

LOL...

BON il est MORT !

/var recoreving journal
(c'était une partition séparée... prudence... pour isoler les partitions
avec bcp d'écriture)

/var contains a file system with errors, check forced
... buffer I/O error on hda2
... error reading ...

/var : UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY

Bon j'ai compris !
Je pensais l'utiliser pour le système, qui change peu,
et passer ma /home, le /var et la Swap sur un autre HD beaucoup plus
petit...
Mais non... même pas possible :-(

Je vérifie ASAP s'il est couvert par la garantie
et de toute façon il est MORT, je le retire !

>A+
>
>Eric

Merci à tous pour vos conseils et explications.

J'ai un HD de 80 GB de moins :p)
mais j'ai appris comment fonctionnait Smartmontools

;-)
Bonne soirée

--
Didier Misson