[Linux-bruxelles] Mozilla-mail: plus moyen de lire un compte

mpa01 mpa01 at tiscali.be
Dim 4 Déc 13:40:12 CET 2005

Gildas COTOMALE wrote:

> Non, non, c'est complêtement différent :
Oui je sais... mais on peut réver...
Pour moi, l'idéal serait d'avoir, dans chaque dir, un fichier caché (du
type .umask)qui donnerait, si il existe, les droits par défaut des
fichiers de cette dir particulière.
En effet je peux, en temps qu'utilisateur ou que root, décider que telle
  dir de mon home contient des fichiers -rw-rw---- et telle autre des
-rw-r--r-- par exemple.
Plus poussé, je devrais pouvoir forcer le nom du uid ou du gid pour les
fichiers nouvellements créer dans cette dir quels que soient les umsak
de l'utilisateur (ou son groupe par défaut) qui crée le fichier dans
cette dir particulière.
Rem: si le fichier .umask est créé par root, seul root peut le modifier
(-rw-r--r--)

> http://www.comptechdoc.org/os/linux/usersguide/linux_ugfilesp.html

en français:
http://www.linuxfocus.org/Francais/January1999/article77.html

La solution de mon problème (pas ideal mais ca marche):
J'ai déplacé les mails vers /home/nom3 et leur ai donné uid=nom1,
gui='groupe comun' et droits: -rwxrwx--- pour les dir et -rwrw---- pour
les fichiers.(ceci pour évitter de modifier les mails en lançant par
erreur un autre pgm mail à partir de nom1. PM: nom3 n'est normalement
jamais utilisé, il n'existe que sur le serveur)
Dans /et/exports j'ai créé une nouvelle exportation pour les
machines/utilisateurs concernés,  forcé le uid vers nom1 et le gui vers
'groupe commun'.
Dans samba j'ai créer un nouveau share en limitant l'accés aux
machine/utilisateurs concernés, forcant le uid et le gui, forcant les
masques de création des dir à 770 des fichiers à 660.
Ca semble marcher....

--
Michel