[Linux-bruxelles] Débutant et après

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Ven 30 Déc 18:33:12 CET 2005

Salut,

J'ai l'impression que trop souvent, pour ne pas dire toujours, les
promoteurs de logiciels libres s'adressent exclusivement aux débutants.
  Comme si le public cible était une sorte d'homo pré-numéricus
semi-débile (au choix: l'adolescent boutonneux qui ne jure que pas son
skyblog et msn, la femme de geek qui aimerait manger autre chose que des
pizzas ou bien sa grand-mère).
L'humain normal n'est donc pas concerné et l'informaticien est sensé
reconnaître l'avantage évident des solutions *nix.

Je trouve ça humiliant que dans KDE on me donne pas le nom du programme,
mais « clique ici si tu veux découvrir le monde merveilleux de
l'internet » ou que GIMP me donne à chaque ouverture une astuce d'une
pertinence au moins égale à « clique sur la croix pour fermer le
programme ».

Idem on parle beaucoup de l'installation du système, on écrit des
articles sur le nombre de cliques de différence entre MS-Windows et
telle ou telle distribution; et on arrive à des conclusions du genre
réservé aux utilisateurs de debian (gnarkgnark) ou ma grand-mère peut
l'installer; comme si aucune autre personne peut imaginer installer un
système.

Mais surtout ce qui intéresse les gens ce sont les applications.
Répondent-elles à mes besoins, réels ou supposés ? J'ai pas encore vu de
comparatifs sur le nombre de cliques pour installer un programme sur
MS-Windows ou Debian.

Si je veux sauvegarder mes données ?? Imaginons que je reste sous
GNU/Linux... je mets comment mes mails qui sont dans Evolution sur le cd
et surtout je les réinstalle comment ?  Et mes signets web ? Quoi un
batch en perl ?

J'ai l'impression qu'il y a comme un trou entre le novice et l'avancé.

Pour donner une sorte d'exemple: je connais des personnes très habiles
avec les outils numériques, des professionnels, mais qui savent pas ce
qu'est une dll.

Bref, j'en ai marre de plus être débutant et pas encore avancé.

--
Miguel Quaremme