[Linux-bruxelles] [OT] FON <--> réseau citoyen ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Ven 23 Déc 08:31:35 CET 2005

Je découvre FON, venant d'Espagne je pense, mais qui commence à se
développer en France.

http://en.fon.com/

En résumé ce sont des bornes WiFi, souvent basées sur des routeurs WiFi
reflashé, genre Linksys, avec un firmware adapté, que chacun peut
installer chez soi, sur sa ligne Internet.

http://en.fon.com/shop/linksys-wrt54gs-router.php

http://www.canardwifi.com/index.php?2005/11/28/1284--exclusif-fon-inaugure-son-reseau-wi-fi-en-france-en-decembre
http://www.canardwifi.com/index.php?2005/12/15/1300-premieres-impressions-du-service-fon

L'idée de partager son accès ADSL en WiFi et de permettre donc une
itinérance gratuite est évidemment séduisante.
Ceux qui offrent le partage de leur accès ont aussi accès gratuitement à
tous les autres points.

Cela ressemble quand même assez bien au réseau citoyen.
Sauf qu'avec FON, l'accès Internet est ouvert en grand...

ce qui donne les questions suivantes :

- en Belgique, nous n'avons pas des quotas illimités... on risque de
dépasser
- quid de la responsabilité de celui qui ouvre son accès ADSL aux autres...

Qu'est ce que vous en pensez ?
Je n'ai pas encore vu d'initiative FON en Belgique...
à suivre...

Et le réseau Citoyen ?
On n'en parle pas bcp il me semble...
Et en dehors de Bruxelles ?