[Linux-bruxelles] Re: Existe-t-il un moyen de parler de vive voix sur MSN? Mercury <--> SIP

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 21 Aou 00:19:45 CEST 2005

Pascal THOMAS a écrit :

>Oui, mais au moins, ça brise le monopole de MicroSoft  :-)

admettons ... mais c'est pour tomber dans un autre monopole Skype qui
essaye de verrouiller le marcher.

>Je ne connaissais pas, mais je suis allé sur le site, http://sipphone.com,
>est-ce bien cela?
>Et cela me paraît commercial!? D'autre part la qualité est-elle aussi bonne,
>et la facilité d'utilisation est-elle suffisante pour inciter tout les
>fervents de msn à changer de boutique? Si oui, j'essaierai d'apporter ma
>pierre à l'édifice. Sinon, j'aurai encore plus l'impression de prêcher dans
>le désert :-)

J'utilise couramment SIP pour de la téléphonie entre 2 modems ADSL / tél SIP
mais aussi depuis ce modem SIP vers la Biélorussie ou la France.
Et VRAIMENT la qualité est TRES bonne.
Pratiquement impossible de distinguer la différence de qualité entre une
com tél normale Belgacom.

Quand tu utilises un client software, la qualité est presque aussi
bonne... tu as juste moins de liberté !
Moi je me balade avec un téléphone sans fils DECT (le genre low cost à
45 Euro) et je suis malgré tout en SIP via Internet...
Avec un client software Linux ou Win, tu es assis devant ton PC avec le
casque ;-)  ... sinon la qualité est en général bonne aussi.

SIP est un Protocole libre.
Il y a plein de softs et de hardware SIP compatibles.
Aussi plein de société proposant de la téléphonie VoIP en SIP :

par ex :

Services Téléphonie :
www.sipgate.de
www.sipgate.co.uk
www.tornado-voip.be
www.wengo.fr
http://www.fwd.pulver.com/

(alors que chez Skype, tu as Skype, Skype et Skype...)
Pratiquement toujours, tu peux t'inscrire gratuitement pour avoir donc
un numéro SIP.
Tu ne payes QUE si tu veux pouvoir téléphoner depuis ton PC ou modem SIP
vers un numéro fixe ou gsm.
Rien ne t'empèche d'être enregistré à plusieurs services... et au choix
passer sur un ou l'autre.
Par ex, un pour un pays précis, un autre pour ... etc etc
Certains te proposent des services du genre répondeur quand tu n'es pas
en ligne ou que tu ne décroches pas, liste des numéros appelés ou
appelant, etc
Facile...

hardware :
http://www.dlink.be/?go=jN7uAYLx/oIJaWVUDb4aU93ygJVYKOhST9vhLPG3yV3oUYF3kP98f8p8Nqtj7zQ9FivvzCZC/I0BBA==
http://www.avm.de/en/index.php3?Produkte/Technologie_VoIP/index.html
http://www.sipura.com/
http://www.sipgate.de/catalog/index.php
http://www.grandstream.com/

software :
Linphone
Kphone
GnomeMeeting (bientôt)
http://www.xten.com/  (windows)

Pour te faire une idée tu peux voir ici une liste probablement
incomplète de sociétés proposants du matériel ou programmes SIP compatibles.

http://www.iptel.org/info/products/sipphones.php

Je trouve qu'on est loin du "monopole" de Skype ...
Tu as le choix sur tout !

Client software ou matériel
numéro sip gratuit et/ou abonnement pour sortir vers le réseau fixe

--
Didier Misson

Jabber: didier.misson at jabber.skynet.be
http://www.misson.net