[Linux-bruxelles] ATI sort ses nouveaux drivers pour linux et ils fonctionnent sur Sarge

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Ven 19 Aou 09:12:45 CEST 2005

Le jeudi 18 août 2005 à 15:39 +0200, Luc Viatour a écrit :
> Nous y sommes, ATI, après avoir sorti ses nouveaux drivers pour Windows,
> sort ses drivers pour Linux.
>
> Les améliorations apportées à cette mouture 8.16.20 sont majeures, en
> effet, les drivers ATI seront désormais simples à installés, finis les
> casses têtes et le Moyen-Age, place à la simplicité!!! Cette version est
> également disponible en version 64 bits et corrige les problèmes de
> double écrans et d'overlay.

Et bien incroyable mais vrai cela fonctionne sur Debian Sarge!

En gros il faut télécharger le fichier "ATI Driver Installer" il fait
plus de 56 Mo!!!

Il est ici:
https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID=894&task=knowledge&folderID=300

Le sauvegarder dans son home
Lui donner les droits en exécution

lancer un terminal sous X et en root aller dans votre home ou est le
fichier "ati-driver-installer-8.16.20-i386.run.
Taper la commande ./ati-driver-installer-8.16.20-i386.run et suivre les
instructions graphiques.
Après cela faite une copie de sauvegarde de /etc/X11/XF86Config-4
avec la commande cp /etc/X11/XF86Config-4 /etc/X11/XF86Config-4.old
Lancer la commande fglrxconfig
Il va falloir répondes à des dizaines de questions sur votre
configuration. La plupart des réponses sont bonnes par défaut. Pour la
souris il faut changer la valeur proposée par défaut "/dev/psmouse"
par /dev/psaux.

Une fois que c'est fini faite un reboot et si cela c'est bien passé vous
avez dans le menu application un utilitaire pour configurer votre carte
graphique ati. Il permet les réglages pour le dual screen, un réglage
précis des couleurs, la sortie vidéo.
Et normalement vous avez la 3D.

Si par malheur votre serveur X ne re-démarre plus vous pouvez toujours
récupérer votre ancienne configuration avec la commande suivante en
root: cp /etc/X11/XF86Config-4.old /etc/X11/XF86Config-4

Chez moi avec une ATI Radeon 9200se cela fonctionne très bien Juste que
la résolution était trop élevée pour mon écran.
J'ai donc édité le fichier /etc/X11/XF86Config-4 et vers la fin du
fichier j'ai supprimé la valeur 1280x1024" que ma carte supporte mais
pas mon écran.
Un petit /etc/init.d/gdm/restart et le problème était corrigé.

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles