[Linux-bruxelles] Développement web & accessibilité

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 17 Aou 13:33:54 CEST 2005

Le mercredi 17 août 2005 à 11:31 +0200, Jerome Warnier a écrit :
> Salut,
>
> Est-ce que certains d'entre vous (au moins Aldo et Fred) peuvent me
> donner des références (pratiques, de préférence), voire des conseils
> quant au développement web pour non(/mal)-voyants voire autres
> handicapés?

J'ai développé le site du CIRÉ et le référentiel FLE en prenant en
compte l'accessibilité.  Actuellement, une de mes collègues gère le site
du Référentiel avec moi et elle est aveugle (mais sous MS-Windows), donc
mon pari est réussi.  Néanmoins, j'ai été très surpris que par exemple
certains contenus flash soient lisibles par elle...

Pour faire court, je dirais que se tenir aux critères d'accessibilité
(il y a plein de « valideurs » en ligne) et bien structurer ses pages
(les visiter avec un navigateur console) sont un bon début, mais rien ne
remplace des tests avec des personnes mal/non voyantes équipées de leurs
outils (qui ne réagissent d'ailleurs pas comme en mode console :s).

Pour donner un exemple tout simple, il est, semble-t-il, préférable de
mettre les boutons « radio » avant le texte plutôt qu'après... je te
mets au défi de trouver ça quelque part dans les critères
d'accessibilité.

http://www.cire.be/
http://www.referentiel-fle.be/

--