[Linux-bruxelles] Re: mplayerplug-in tar.gz: problme de compilation --> unstable

Philippe Leconte philippe.leconte at tiscali.be
Lun 15 Aou 13:48:28 CEST 2005

Le lundi 15 août 2005 à 12:22 +0200, Didrik Pinte a écrit :

> ;-) Aptitude n'est pas cassé. Il faut jouer subtilement avec les
> dépendances et hop, la dernière version s'installe très bien !
>
> En l'occurence le problème vient des dépendances à libsigc++-1.2-5c102.
> Fais d'abord les mises à jour de ce paquet directement et puis hop, tout
> passsera.

Merci pour la solution. C'est vrai que ça marche comme ça; mais au
passage il me supprime workrave et quelques librairies.... Entre
aptitude et workrave évidemment j'ai vite choisi.

Je me suis peut-être mal exprimé. Dans mon esprit "cassé" signifie
"problème de dépendances qu'il faut gérer soit même"; Et on retombe
alors souvent sur d'autres problèmes (ici suppression d'une application,
certes d'intérêt mineur pour moi).

Mon plaisir avec Debian depuis toujours c'est justement de ne pas avoir
à gérer ces problèmes de dépendance, ce qui était le cas même en Sid,
mais me semble ne plus l'être depuis quelques temps. D'où ma petite
intervention sur la remarque de Didier.

Juste un autre exemple. Lors de mon dernier dist-upgrade, une 20aines de
paquets ont été supprimés : certains car devenu obsolètes, mais d'autres
pas : aptitude, tasksel, vlc et consorts, gcompris, jackd...

Depuis, certains peuvent être réinstallés, d'autres pas :

# apt-get install -s jackd
[...]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  k3b libbio2jack0 libjack0.80.0-0 mozilla-mplayer mplayer-586
mplayer-fonts timidity

# apt-get install -s gcompris
[...]
gcompris: Dépend: libsmpeg0 (>= 0.4.4-7) mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

# apt-get install -s libsmpeg0 gcompris
[...]
Aucune version du paquet libsmpeg0 n'est disponible [...].Cependant les
paquets suivants le remplacent :
  libsmpeg0c2

# apt-get install -s libsmpeg0c2 gcompris
libsmpeg0c2 est déjà la plus récente version disponible.
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  gcompris: Dépend: libsmpeg0 (>= 0.4.4-7) mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

Bref, c'est moins simple qu'avant :-)

Thanks.

Philippe L.