[Linux-bruxelles] on ne parle jamais de ceux qui abandonnent Gnu/Linux, alors que ça aussi ça existe...

Osvaldo blinuxman at tuxfamily.org
Mar 9 Aou 14:42:09 CEST 2005

On Tue, Aug 09, 2005 at 12:31:28AM +0200, Frederic Peters wrote:

> Ça a ses avantages.  Imaginons un problème de sécurité dans zlib.  Le
> fait que cette bibliothèque soit un paquet indépendant permet de le
> mettre à jour rapidement et d'ainsi corriger l'ensemble des paquets
> l'utilisant.

Oui oui, j'entends bien; le morcelage apparent, est celui qu'un novice voit
quant il lit ou entend que pour une application mm il doit installer pack1
pack2 pack3 etc; mais que les libs et les dépendences restent séparées, beh ça
me semble aller de soi, vu que c'est ça l'avantage côté
devel/maintenance/maj, cf. ce que tu viens de
dire.

Donc le problème dont on parle doit trouver sa solution par le biais
de l'outil qui permet de l'installer, que ce soit par la distrib
(installeur) ou lors de l'ajout de ce paquet par des outils (tasksel,
aptitude etc): si un end-user arrive à avoir l'impression d'un dialogue avec
l'ordi pendant qu'il essaye d'installer ce qu'il veut et qu'il voit en fait
comme "un tout" (sûrement un reflexe ex-W$), on aura gagné.

Un exemple:
lorsqu'on vient d'installer Mozilla ou un produit de cette org, on ignore
totalement qu'on aura besoin de plugins pour ceci et cela: c'est seulemnt
quand tu va sur le net et rencontre un problème que tu paniques, que tu
lances des mails dans des ng et ml, et que tu fouilles via Google pour
savoir ce qui t'arrive; eh bien je pense que là il devrait y avoir un
"meilleur dialogue" par exemple lors du premier lancement de l'application,
genre "avez-vous besoin de ..." (je donne un exemple mais encore une fois
seul une méthode systematique de ce genre de comm ordi-humain permet
d'eradiquer les problèmes qui ne sont pas intervenus juste après
l'installation mais dont tout le monde ici sait qu'ils vont suivre).

Note: ceci est plus compliqué à mettre en place pour des paquets dont les
codecs ou extras ne sont pas GPL, je le sais; mais pour tout ce qui est
libre et touche au multimedia, net, impression, scanner, c'est faisable dès
que les développeurs le voudront.

Aldo.